samedi 1 juin 2019

Crème d’artichauts





Mon jardin ou plus précisément mes plants d'artichauts violets sont généreux mais alors d'un généreux car ils m'offrent leurs fruits "en veux tu en voilà "...je les aimeuuuuuuuuuu mes plants d'artichauts.
Ils m'en donnent tellement que je dois innover en matière de recettes et celle ci, ci dessous est une perle, une gourmandise telle que lorsqu'on plonge la cuillère dans le pot on ne peux plus s'arrêter et c'est à s'en faire péter le ventre.
C'est simple à réaliser, c'est assez rapide somme toute, ça vaut le coup de réaliser cette recette alors tentez là vite vite.
Mes artichauts sont du jardin mais si vous n'en avez pas de frais et que vous désirez tout de même réaliser cette crème alors vous pouvez utiliser des fonds d'artichauts en pot de conserve, mais choisissez plutôt des conserves en verre...ils seront plus rapprochant de la saveur de produits frais  et par conséquent....meilleurs.
Quand je fais cuire les fonds je laisse la queue car elle est savoureuse, je laisse aussi les feuilles les plus jeunes que je mixerai séparément et qui me donnera un bon velouté pour mon dîné.
Si vos artichauts sont gros et filandreux vous risquez de trouver des fils après l'étape mixage alors dans ce cas passez la préparation dans un tamis et l'histoire est réglée.
Je préfère cuire les gousses d'ail en même temps que les fonds d'artichauts ce qui donne une crème parfumée mais qui reste douce ( c'est ainsi que je la préfère ) mais si vous désirez d'avantage de peps alors vous les mixerez crues dans la dernière étape.

Pour un pot de crème d'artichauts:


400 g de fonds d'artichauts frais avec queues ou juste les fondes s'ils sont surgelés
50 ml  d’huile d'olive
1/2 citron
3 gousses d’ail en chemise
40 g parmesan 1 belle grosse poignée
1 Citron 1/2 servira pour l'eau de trempage et l'autre moitié pour l'étape "mixage de la crème".
Préparation :
Sel, poivre du moulin et piment d'Espelette.

On commence par ôter toutes les grosses feuilles des artichauts pour obtenir le cœur et le fond d'artichaut ( bien sûr on ôte le foin s'il y en a ) que l'on plonge immédiatement dans un bac d'eau citronnée ( pour ne pas qu'ils s'oxydent) .
*Si vous avez des fonds d'artichauts surgelés vous passez directement à la cuisson.
Faire cuire les fonds d’artichauts avec les queues et les feuilles tendres  + les gousses d'ail pendant 8 à 10 minutes dans l'eau bouillante, ils doivent être tendres quand on plante la pointe d'un couteau.
Égoutter les artichauts en récupérant les gousses d'ail et les fonds ( on enlève l'épluchure de l'ail).
On verse dans le blender avec le demi citron pressé + le parmesan + l'huile d'olive + le sel + le poivre et la pincée de piment d'Espelette.
Tamiser si nécessaire. 
Mettre en pot et recouvrir d'huile d'olive.
Vous dégusterez cette crème d'artichauts sur du pain grillé, sur des pâtes bien chaudes...régalez vous!!!










A vous de jouer!!!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pain cocotte