jeudi 15 octobre 2020

Jus de pommes maison




Ce jus de pommes est: fruité, très parfumé, peu sucré et pourtant...un délice réalisé par une ménagère lambda.

J'ai acheté 15 kilos de pommes chez mon producteur, pommes destinées à la compote donc quelques unes d'entre elles sont légèrement maquées mais pour être réduites en jus cela ira parfaitement. Des Goldens, des royal gala ainsi que des granny smith d'où le parfum incroyable de ce jus maison de plus il est  inutile d'ajouter de la vanille ou du gingembre ou même du sucre et j'en passe...tel quel, juste les pommes car elles se suffisent à elles même! Sur cet article je vous présente ma façon de faire soit surveiller la température directement dans la bouteille avec la sonde alors que certaines méthodes font chauffer à 78/80° le jus directement dans une marmite puis transvasent en bouteille MAIS très honnêtement je doute un peu sur l'efficacité de la pasteurisation et je pars du principe qu'on ne joue pas avec la santé donc je ménage mes arrières en sécurisant au maximum mon jus de pommes!                      ***Si vos pommes ont été traitées alors il vous faudra les faire tremper environ 30 minutes dans de l'eau + vinaigre blanc puis les rincer à l'eau claire avant de vous en servir pour le jus.


Bien entendu comme toute ménagère lambda je n'ai pas l'équipement adéquat d'un vrai "cidrier" comme ; un pressoir, un décanteur etc,  mais j'ai tout de même dans ma cuisine quelques robots qui m'aident bien soit:

1/ Une centrifugeuse ou extracteur de jus.

2/ une sonde thermomètre (sonde de bière idéale car très longe) sinon thermomètre de pâtisserie.

3/ Une grande marmite pour la pasteurisation  ( couscoussier de 15 litres pour moi) 

4/ 7 gants de toilette ( pour glisser chaque bouteille afin de réduire la casse pendant la pasteurisation).

5/ Des bouteilles en verre propres, à goulot large et bouchon à vis que j'ai récupéré sinon vous les trouverez en vente là  👉clic ici modèles de bouteilles                                                                                *Il y a d'autres méthodes également pour réaliser votre jus maison soit avec un blender ou hachoir mais cela s'avère plus compliqué et trop long à réaliser donc je ne m'aventure pas dans ces explications !!!


J'ai utilisé presque 11 kilos de pommes pour obtenir 7 litres de jus en quantité égale de granny, goldens et royal gala

Pour 7 bouteilles de jus de pomme maison:

  1. Bien laver les pommes non épluchées et les laisser tremper dans l'eau quelques minutes puis les essuyer et les couper en 4 ( plus petits si le passage de votre centrifugeuse est plus étroit).
  2. Passer les pommes dans la centrifugeuse en alternant chaque sorte . récupérer le jus et l'écumer  ( vous verrez une épaisse couche de mousse va se former) puis passer dans un chinois afin d'obtenir un jus presque exempt de mousse ( s'il en reste un peu ce n'est pas grave).
  3. On verse le jus dans les bouteilles, on enfile chaque bouteille dans un gant de toilette OU déposer un linge au fond de votre grande marmite ou couscoussier ( pour éviter tout choc avec le fond de la marmite), on pose les bouteilles au fond sans le couvercle  puis on remplit d'eau chaude jusqu'à hauteur du goulot ou presque.
  4. On met en chauffe la marmite avec les bouteilles à l'intérieur puis à l'aide de la sonde que l'on introduit dans une bouteille on attend que la température atteigne les 75/ 78° puis on retire la bouteille de la marmite, on ferme avec son couvercle, on la retourne pour la poser sur un linge côté couvercle ( on peut changer la sonde de bouteille en cours de chauffe afin de vérifier que la pasteurisation soit idéale également pour toutes les autres).
  5. Lorsque les bouteilles ont un peu refroidi on les retourne et quelques minutes plus tard se fera entendre le " floc" signe d'une bonne pasteurisation. Ce jus se conservera dans une cave au  frais à l'abri de la lumière pendant environ 2 ans. Si pas de " floc" à l'ouverture alors on jettera le jus mais si tout a été réalisé normalement il ne doit pas y avoir de soucis. 
Voilà, régalez vous :) 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards