mercredi 7 octobre 2020

Tarte tatin 2

 


Pour avoir testé bien des recettes de tartes "tatin"  avec soit  la pâte sucrée soit la pâte feuilletée je trouvais toujours trop sucré et même trop gras aussi ai-je tenté de réduire considérablement l'apport de sucre et de beurre voilà pourquoi je me suis retournée vers une pâte brisée et ai revue à la baisse la quantité totale de sucre dans ma version. Version qui a été approuvée à l'unanimité lorsque je l'ai présenté à ma famille. Je n'ai pas préparé de caramel non plus car sa préparation demande trop de sucre donc voilà pourquoi je me suis juste contentée d'en saupoudrer le fond de mon moule à tarte et ainsi les pommes sont brillantes et nappée d'un sirop plutôt que d'un caramel qui parfois peut virer à la saveur amère. Je vous livre donc ma manière de faire qui je l'espère vous plaira aussi.


Pour 8 personnes:

  • 2 kilos de pommes épluchées et nettoyées du trognon ( 12 Golden pour nous)
  • 100 g de sucre dont 30 g seront pour le fond du moule
  • 1 pâte brisée faite maison au beurre
  • 50 g de beurre + 20 g pour le dessus des pommes
  • Cannelle ( facultatif)

  1. Graisser votre moule à tarte et y saupoudrer 2 cuillères à soupe de sucre de votre choix ( soit environ 30 g).
  2. Dans une grande poêle on va déposer environ 50 g de beurre ainsi que les pommes coupées en 4 . On fait dorer sur chaque face pendant environ 5 minutes ( on ne désire pas obtenir une cuisson, juste dorer les pommes et les attendrir légèrement). Toujours sur feu doux on saupoudre  des 70 g de sucre restant, on mélange puis on laissera très légèrement fondre sur les pommes ( cela donnera du brillant et un léger sirop). C'est prêt pour les pommes on stoppe le feu sous la poêle. 
  3. On déposera les pommes sur le sucre ( côté bombé sur le sucre) en les serrant bien car en cuisson elles vont se réduire et s'espacer. On parsème le restant de beurre sur les pommes et pour ceux qui aiment un peu de cannelle.
  4. On étale la pâte brisée  sur le dessus des pommes en rabattant bien les bords sous les pommes et on enfourne pour environ 30 minutes à 180°.
Vous pourrez déguster cette divine tarte avec une boule de glace vanille....ou pas !!!
Régalez-vous :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards