Il vous reste dans le frigo quelques légumes et un peu de viande de votre pot au feu dégusté la veille ET vous comptez bien recycler tout ce petit monde pour ne pas gâcher: Alors oui il existe une multitude de façons d'utiliser comme par exemple une variante de hachis parmentier, une soupe en mettant tout dans le blender, en accompagnement d'une sauce tomate et j'en passe. Moi aujourd'hui je vous le propose en terrine comme le faisaient nos grands-mères ou arrières grands-mères et croyez moi c'est non seulement délicieux mais de plus ce sera hyper présentable quand vous la déposerez au centre de la table.
Alors cette terrine nécessite de la gélatine afin de lui procurer un minimum de tenue et cela même avec du paleron dit "morceau de bœuf bien gélatineux" HORS je ne voulais pas d'une terrine qui déborde de ce gel gluant et brillant qui rebute au plus haut point mes petits enfants. J'ai donc ajouté juste 2 grammes de gélatine dans mon bouillon et ma terrine se tient bien et est dégustée sans ronchonnement aucun.
Terrine pour 6 personnes:
- 5 carottes
- 2 beaux poireaux
- 2 beaux navets
- 300 g de viande mélangée paleron et veau
- 2 feuilles de gélatine soit 4 grammes
- 350 ml ( environ) de bouillon du pot au feu
- 2 feuilles de laurier + 1 jolie branche de thym
- On commence par réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide pendant 5 minutes puis on l'ajoutera au bouillon bouillant et on réserve de côté.
- On chemise un moule à cake de film étirable en prenant soins d'avoir suffisamment de largeur afin de rabattre sur le dessus une fois la terrine montée .
- On tranche nos légumes sur 1 cm d'épaisseur et on effiloche la viande en morceaux très fins.
- Dans le moule chemisé on commence par déposer une petite louche de bouillon, 1 branche de thym ou laurier ou persil selon les herbes fraiches que vous avez.
- On dépose une rangée d'un légume comme carotte par exemple, une louche de bouillon à la gélatine, puis on continue avec une couche de viande etc jusqu'à plus de légumes et viande.
- On referme le film étirable sur la terrine puis on pose au dessus un morceau de carton ( coupé dans la dimension du moule) enveloppé de film étirable ou papier alu + un poids comme par exemple une boite de conserve ( cela permettra au bouillon de bien se répartir dans la terrine).
- On place au frais pour quelques heures avant de déguster avec soit des cornichons ou une sauce aux câpres!
J'adore bravo 😘
RépondreSupprimer