Vous êtes enrhumé, un peu de toux, mal à la gorge, le nez qui coule alors ce sirop vous aidera beaucoup de par ses valeurs: antiseptiques, antibiotiques, anti-infectieuses et antibactériennes qui sont contenues dans le thym ( attention cela ne vous dispensera pas de consulter un médecin si les symptômes grippaux persistent)! Un sirop qui vous apportera grand bien tout le long de l'hiver pour boire comme un sirop anti toux ou pour sucrer une infusion ou pourquoi pas napper un flan nature ou un yaourt.
En promenade nous avons ramassé un joli panier de thym que je vais de ce pas transformer en un excellent sirop qui se conservera longtemps à l'abri de la lumière et environ 15 jours au frigo une fois la bouteille entamée. Possibilité de sucrer au miel mais je n'en ai pas eu assez .
J'ai sucré mon sirop avec du sucre de canne et en grosse quantité ce qui lui assurera une longue conservation donc si vous êtes diabétique ce sirop vous sera vivement déconseillé.
Une fois ramassé le thym sera trié de ses branches les plus épaisses trop fortes en tanin ( tanin qui donnerait un goût trop fort au sirop) et bien entendu ce thym sera également rincé à l'eau claire et séché soigneusement dans un linge propre afin d'éliminer toute trace d'urine de renard (entre autre). Vos bouteilles seront passées sous l'eau bouillante avant d'être utilisées.
Pour 1 litre de sirop de thym:
- 60/65 g de thym sec ou 100 g de thym frais
- 1 litre d'eau
- 900 g de sucre de canne
- Rincer le thym et le déposer dans un saladier en verre.
- Faire bouillir 1 litre d'eau, le verser sur le thym uniformément en tassant bien et recouvrir immédiatement de film étirable ou couvercle qui soit assez hermétique afin de ne pas perdre une once des propriétés du thym. Laisser refroidir ou mieux laisser poser 8 heures.
- Passer l'infusion de thym dans un tamis et verser le liquide de thym dans une casserole, ajouter le sucre et tout en remuant sur feu moyen attendre le frémissement du sirop ( le sucre sera bien dilué en chauffant). Couper le feu et verser immédiatement en bouteille que vous refermerez afin d'obtenir une pasteurisation du bouchon. Laisser refroidir les bouteilles...c'est prêt.
ça y est en bouteilles ce sirop peut être bien utile en ces temps ou tous les symptômes ORL effraient car ils font penser à la COVID. Petit moyen simple pour guérir les petits maux du froid
RépondreSupprimerAbsolument Céline, si ce sirop n'est pas reconnu comme médicament on sait pour preuve qu'il fait tout de même son travail et notre petite santé s'en ressent :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerEst on obligé tant de sucre je suis diabétique ? Merci
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre recette. A la première étape, vous prenez bien soin de vite couvrir pour garder au maximum les principes actifs du thym. Puis, à l'étape 3 vous chauffez pour faire le sirop... Les essences de thym sont très volatiles. Ne craignez vous pas qu'en faisant le sirop elle s'évaporent en grande partie? Ne vaudrait il pas mieux faire un sirop neutre et ajouter l'infusion après, lorsqu'il est refroidi? Ou ajouter quelques goûtés d'huiles essentielles de thym? Par contre, à ce moment là, on perd la stérilisation... Qu'en pensez vous?
RépondreSupprimerJe n'ai pas essayé de faire la recette autrement étant donné qu'elle me donne entière satisfaction telle qu'elle est 🙂
Supprimer