Pour les neufs ans de ma petite fille j' ai voulu innover en lui réalisant un Number cake non pas le bon gros gâteau habituel, oui un number cake mais en forme de licorne donc une fois le modèle de licorne pensé par papy et découpé par papy dans un carton alimentaire pour obtenir une licorne qui puisse nourrir 12 personnes 38 x 28...oui c'est bien grand, donc plus qu'à calculer la quantité des ingrédients. Me voilà donc partie en estimant qu'avec 1000 g de crème je devrais passer haut la main..et ce fut nickel. La pâte est super à la découpe car je dois avouer que j'appréhendais un cassage périlleux MAIS pas du tout vu que la pâte préparée la veille est devenue moins rigide tout en restant merveilleusement sablée. Souvent les Numbers cake sont garnis de fruits frais mais j'ai voulu suivre les fruits de saison et garder le côté couleurs pastels donc je n'ai utilisé que de la pomme pink lady mais libre à vous d'utiliser d'autres fruits.
Les ustensiles dont j'ai eu besoin:
Pour le pochage j'ai utilisé 2 poches pâtissières + 1 douille ronde de 10 et une douille cannelée ainsi qu'une poche de glace ou un sac congelé...vous comprendrez plus tard. Du colorant alimentaire en poudre rose. De la poudre or alimentaire. De la pâte à sucre rose et d'un découpoir diamètre 14 pour les pétales de la rose. Roses en pâte à sucre ici tuto sur la recette . net
Number cake licorne pour 12 personnes:
La pâte sucrée: Idéal de la préparer la veille!
- 200 g de beurre pommade
- 140 g de sucre glace
- 5 g de sel
- 90 g d'œuf entier
- 50 g de poudre d'amande
- 400 g de farine t55 tamisée
La garniture crème fouettée:
- 500 ml de crème fleurette bien froide
- 500 ml de mascarpone bien froid
- 100 g de sucre poudre
- 2 gousses de vanille grattées
La déco:
Petites meringues maison 👉 Meringues clic ici
1 pommes tranchée très fin
Macarons licornes maison
Roses en pâte à sucre faites maison
- Dans le bol du robot muni de la feuille travailler le beurre pommade ainsi que le sucre glace et le sel jusqu'à obtenir une pommade bien lisse. Ajouter les œufs puis continuer de travailler à la feuille en vitesse assez forte afin de bien amalgamer les œufs dans la préparation. En dernier on ajoutera la farine et la poudre d'amande puis on travaille juste pour incorporer la farine car on finira à la main ( on ne doit pas trop travailler la pâte ). On regroupe à la main la pâte que l'on va filmer et placer au frigo pendant 2 heures.
- Partager en 2 la pâte et étaler un premier morceaux entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 2 mm et y déposer le patron de licorne, bien découper le pourtour du modèle en laissant la pâte posée sur le papier cuisson. Poser la pâte formée et découpée sur un plateau et replacer au frais pour 30 minutes. On fait de même avec l'autre pâte.
- Allumer le four à 170° et enfourner 1 plaque à la fois pour 20 minutes. De même avec l'autre plaque. On laissera refroidir avant de les garnir. La pâte peut être réalisée la veille c'est ce que j'ai fait!
- Le lendemain on verse dans la cuve du robot muni du fouet: Le mascarpone, la crème fleurette, la graine de vanille grattée, on fouette à vive allure et quand la crème commence à être épaisse on ajoute le sucre...on continue de fouetter jusqu'à la consistance bien ferme on stoppe sinon il y a risque d'obtenir une crème granuleuse.
- On verse 3/4 de la préparation dans une poche munie d'une douille de 10 ronde et le restant dans une poche munie d'une douille cannelée à laquelle on ajoute une pointe de couteau de colorant en poudre rose et on ne mélange surtout pas trop le colorant afin d'obtenir un dégradé ( on place au frais la poche rose en attendant d'avoir poché la première).
- On commence le pochage à la douille ronde du premier biscuit posé sur le plat de service, pochage régulier si possible en partant du bord de la pâte en n'hésitant pas à poser par étapes la main qui tient la poche sur le bloc de glace afin de ne pas trop chauffer le contenu de la poche. Ensuite on pose le second biscuit et on poche la crème de la poche avec douille cannelée en laissant le museau de la licorne sans crème. Comme pour le pochage de l'autre biscuit on n'oubliera pas de placer la main sur le bloc de glace pour conserver la crème bien froide.
- On dessine l'œil de la licorne avec un feutre alimentaire ainsi que du colorant en poudre rose pour ajouter de la couleur sur sa joue.
- Pour le final de la décoration je vous laisse libre de poser ça et là des petites meringues de différentes couleurs ou des macarons licornes.
- Pour les roses j'ai coupé des petits cercles à l'aide du découpoir et je les ai assemblées au fur et à mesure.
A vous de jouer :)
Si vous avez un truc à me partager pour m'aider à mieux placer les photos sur ce blog je suis preneuse car ouf quelle pagaille :)
Magnifique !!
RépondreSupprimerBonne journée
Merci beaucoup Vanni. Belle journée à vous aussi :)
SupprimerUne merveille trop forte cette Fab 😘
RépondreSupprimerMerciiiii 😉
Supprimer