mardi 18 février 2020

Flammekueche



Délicieuse cette flammekueche en plus d'être rapide à préparer....Voilà une Provençale qui aime goûter aux spécialités d'autres régions et qui s'en régale.
Ici la quantité de pâte vous permettra de réaliser 3 flammekueches mais bien évidemment en les étalant le plus fin possible car la tradition les veut bien fines .
Ne possédant pas de four à bois comme le demande la cuisson de la vraie flammekueche, j'ai décidé de la cuire posée sur ma plaque de four retournée afin de me rapprocher au maximum de la recette initiale.....miam! Inutile de graisser votre plaque car la chaleur va saisir instantanément la flammekueche et elle n'accrochera pas.
Petite touche Provençale, histoire d'y apporter un peu de soleil avec l'huile d'olive et le thym qui ne gâcheront pas la recette ;

Pâte: pour 3 disques de 30 Ø
300 g de farine t 55
20 ml d'huile neutre mais ici c'est d'olive.
200 ml d'eau tiède ( voir selon absorption de votre farine)
1 belle pincée de sel


Garniture:
150 g de fromage blanc
150 g de crème fraîche épaisse
250 g de lardons allumettes fumés
2 oignons coupés bien fins
Sel et poivre du moulin + muscade + thym


On allume le four à 290° ou le plus chaud possible.
1/ Dans le bol du robot on verse la farine, le sel, l'huile et l'eau. On pétrit pendant 5 minutes ( la pâte doit devenir souple et se décoller de la cuve). On partage en 3 le pâton.
2/ On prépare la garniture en mélangeant dans un bol, la crème et le fromage blanc, on sale, on muscade et on poivre généreusement. On réserve.
3/ Au rouleau on va étaler bien fin un pâton puis déposer un peu de fromage/crème, par dessus on dispose les lardons et en dernier l'oignon. Un petit coup de poivre du moulin + thym et on enfourne jusqu'à ce que les bords deviennent bruns ( ici 4 minutes car j'ai cuit  ma flammekueche sur une plaque de four retournée très très chaude).

Flammekuche étalée sur ma pelle à pizza pour cuire sur ma plaque de four retournée!

Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards