samedi 29 février 2020

Poitrine fumée au fromage de chèvre



Délicieux ces rouleaux fourrés au fromage de chèvre, que ce soit en apéritif crûs ou cuits en entrée sur un lit de salade verte, vous vous en régalerez.
Sur cette présentation j'ai utilisé du chèvre frais mais bien entendu vous pouvez utiliser un autre fromage comme une ricotta, un brebis, du tartare ou même un Saint Marcellin.
Vous pourrez également remplacer la poitrine fumée par du jambon cuit ou cru mais pour avoir déjà tenté c'est bien moins goûteux mais faites comme vous aimez :)
Vous choisirez ou vous trancherez la poitrine fumée très très fin afin d'assurer une mâche facile et peu résistante en bouche.
Pour la quantité des rouleaux obtenus tout dépendra de la grosseur de votre rouleau de fromage.


Pour 12 rouleaux de chèvre.

100 g de fromage de chèvre frais
1 échalote coupée menue
1 pincée de fleur de sel
1 pincée de piment d'Espelette
1 tour de poivre du moulin
1 filet de 1/2 citron
( possible un peu de persil)

Pour la marinade:
Huile d'olive
4 feuilles de laurier
1 branche de thym ou romarin
Poivre en grains

1/ Dans un saladier verser le fromage, l'échalote, le sel, le poivre le piment d'Espelette et enfin le jus de citron. On mélange bien le tout puis on le roule dans du film alimentaire. On dépose au frais 1 heure afin qu'il se fige un peu.
2/ On étale une tranche de poitrine fumée en l'étirant bien sur une planche de cuisine ( on peut si on le désire faire revenir quelques secondes la poitrine dans une poêle anti-adhésive).
On coupe dans le rouleau de fromage un tronçon de 3 centimètres environ, on dépose sur la poitrine fumée, on enroule puis on coupe l’excédent...ainsi de suite avec le restant de la préparation.
3/ On dépose les rouleaux dans un bocal, par dessus on versera l'huile d'olive jusqu’à recouvrir entièrement les rouleaux puis on ajoute le thym, le laurier et le poivre.
On ferme le pot et soit on déguste de suite, soit on laisse mariner quelques jours au frais avant de consommer.
ps/ Pour la conservation au frigo préférez un mélange d'huile d'olive et d'huile neutre afin que le tout ne se fige pas trop. Pour la conservation hors du frigo vous surveillerez bien car le fromage va se renforcer en goût !
Et vous alors? cuits ou crus ? 😉







Les recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile