jeudi 29 juin 2017

Vin de noix maison



Recette du vin de noix de belle maman que j'adore particulièrement, je parle du vin hein même si j'aime beaucoup belle maman 😉 Il y a 2 versions l'an dernier j'ai fait la version simplifiée et ma foi elle est délicieuse aussi donc à vous de voir celle que vous préférez et honnêtement il n'y a pas une grosse différence entre les deux.
Il nous faudra 6 noix entières par litre de vin rouge que nous aurons rincé et bien essuyé.
Une bonbonne en verre de 10 litres est l'idéal pour faire ce vin que vous savourerez pour Noel ou les fêtes de fin d'année. Il se conservera des années...si on ne le boit pas avant.Sur la photo ci dessus le vin est de 2012 et regardez cette couleur hé hé hé 😋
Ce vin est réputé fortifiant si bien sûr on en abuse pas ;)

30 noix vertes légèrement cassées avec un marteau
5 litres de vin rouge de votre choix ici vin Les Grappes
2 gousse de vanille Madagascar  entière fendue dans la longueur
4/5 clous de girofle
1 badiane ( anis étoilée )
1 kilo et 500 g de sucre pure canne en poudre ( à défaut on peut mettre sucre blanc poudre )
1 litre d'alcool de fruit ou 3/4 l d' alcool de fruit et 1 grand verre Armagnac.

Version 1/ On dépose nos noix cassées dans une bonbonne avec le vin rouge on bouche avec soit un bouchon en liège soit un tissus propre et on oublie 40 jours dans un endroit sombre ( nous c'est la cave ).
Au bout des 40 jours on filtre ( dans un entonnoir on dépose un tissus propre et on coule le vin dedans pour filtrer) on balance les noix et on reverse dans la bonbonne ainsi que le sucre les épices , l'alcool de fruits et l'armagnac si on en met. On laisse infuser jusqu'à Noel, on verse en bouteille ( ici des ancienne bouteilles de limonade qui se clipsent ) et on peut déguster .On garde les bouteilles dans un endroit frais et sombre comme une cave.

Version 2/ celle que nous avons fait l'an dernier.
On verse les noix et tout le reste des ingrédients dans la bonbonne bouchée avec un tissus propre ou bouchon en liège et on laisse infuser jusqu'à Noel dans un endroit frais et sombre comme une cave.
On filtre comme pour la version ci dessus, on coule en bouteille et on laisse en cave jusqu'au moment de les déguster.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile