mercredi 31 juillet 2019

Confiture de prunes au porto et citron



Cette confiture de prunes est extra parfumée, bon je reconnais que le prunier de maman donne de très bons fruits et ils sont non traités donc ça y participe aussi.
Alors que je précise un peu que cette fois je n'ai pas fait crever mes fruits dans le sucre mais libre à vous de faire macérer vos prunes la veille ou quelques heures avant ( personnellement je ne trouve pas d'incidence de goût en zappant cette étape).
Pour le sucre, je ne suis pas adepte du sucre à confiture rapide comme le Vitpris ou d'autres marques dans ce genre...la bonne vieille méthode du sucre cristal et parfois même du sucre cassonade, roux.
Pour le citron, bien entendu vous choisirez un citron non traité, on se lève le fut fut pour faire de la confiture alors autant qu'elle soit sans traitement et pesticides.
Le porto, j'avais une bouteille dans le bar et j'avoue qu'elle traînait depuis bien quelques années donc...elle a servi. Prenez le porto que vous aimez et que vous avez sous la main et vous mettrez 1 verre de porto pour 2 kilos de fruits.
Vos pots de confitures seront soigneusement lavés avec leurs couvercles et retournés sur un torchon pour les égoutter.

Pour 14/15 pots de confiture de prune au porto et citron:

2 kilos 500 g de prunes rincées sous un jet d'eau claire et dénoyautées .
1 kilo 800 g de sucre de votre choix
1 bon verre de porto
1/2 citron non traité

Dans une grande bassine de cuisson vous versez les prunes + le sucre+ le porto + le demi citron, portez à ébullition, aux premiers gros bouillons bous baisserez le feu et compterez environ  50 minutes de cuisson ( les prunes doivent avoir fondues et devenir presque transparentes).
On mettra en pots pendant que la confiture est encore bouillante, on appliquera les couvercle et on retournera immédiatement les pots ( tête en bas) jusqu'à complet refroidissement.
Je n'utilise plus d'étiquettes car cela devient assez pénible pour les décoller l'année d'après donc j'utilise un stylo feutre de la marque Poska et c'est idéal car le pot terminé on lavera ce dernier avec du produit vaisselle et l'intitulé de la confiture s'effacera comme par enchantement.
Voilà, à vous de jouer :)







Mes recettes vous plaisent? Alors merci de vous abonner vous à ce blog ici adresse

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici






2 commentaires:

  1. Bonjour Fabienne,
    Merci pour le tuyau du feutre sur les pots ! Il est vrai que c'est barbant chaque année pour décoller les étiquettes . Je vais m'atteler à la réalisation de cette confiture avec des prunes à cochon , ça va changer ! Encore merci pour vos trouvailles et au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Noëlle , vous verrez qu'avec trois francs et six sous ce feutre simplifie la vie car il s'efface avec juste un coup de chiffon mouillé savonné...un régal :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards