dimanche 26 mars 2017

Tarte aux fraises


J'étais chez mon maraîcher et les fraises sont belles, rouges, odorantes, ni une ni deux j'achète carrément 1 kilo.
Arrivée à la maison j'en goûte une......hummm très bonne, c'est bien demain je fais une jolie tarte.



Pour la pâte sablée de Christophe Felder
250 g de farine t 55
140 g de beurre en morceaux
100 g de sucre semoule
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf

Crème pâtissière

500 ml de lait
1 gousse de vanille coupée dans la longueur et grattée
2 jaunes d’œufs
100 g de sucre
50 g de farine

On commence par faire la crème.

Dans une casserole on verse le lait et la gousse de vanille, on porte à frémissement.




Parallèlement dans une jatte on mélange les jaunes d’œuf et le sucre, on fouette bien pour que le mélange blanchisse.




On ajoute la farine, on mélange bien, bien, bien ,

On verse du lait bien chaud sur les jaunes,
on mélange bien et on transvase le tout dans la casserole sur feux doux.
On mélange bien pendant 3 ou 4 minutes.
On verse ensuite dans un saladier au frais pour 2 heures minimum.














On commence la pâte:
Dans un saladier on verse la farine, le sucre, le sel, et le beurre en petits morceaux.
Du bout des doigts on mélange bien pour obtenir un sablage, on creuse un puits au centre et on y dépose le jaune d’œuf et on mélange encore jusqu'à obtenir une boule ( si c'est trop sec on peut rajouter quelques gouttes d'eau). On filme et on place au frais 1 heure ou comme moi 20 minutes au congélateur.
La pâte a bien reposé on la sort, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné.
Alors avec la quantité de pâte j'ai pu faire une grande tarte ronde et 1 petite rectangulaire.
Pour la grande je l'ai cuite 30 minutes à 180° chaleur statique à vide juste garnie de pois chiches et la petite 20 minutes à 180° sans rien juste piquée de quelques coups de fourchette.
Les pâtes sont cuites et refroidies alors on les nappe de crème pâtissière et au dessus on dispose les fraises selon votre appréciation.


Ici j'ai décoré avec des petits champignons en meringue suisse dont je donnerai la recette sur un autre article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards