samedi 25 mars 2017

Les tulipes des Cévennes


Ma fille m'a demandé de faire des tulipes " ah oui ma chérie, je vois ce que tu veux, c'est des tulipes sculptées dans de la pâte d'amande?".
'Pfuuuut mais non maman, c'est une pâtisserie en pâte fine avec de la crème de marron et de la chantilly par dessus!
" Ah  ok, bon ben je vais chercher un peu sur le net ce que je peux trouver"
Ok merci maman...me répondit elle la bouche en cœur!
Eurêka j'ai trouvé une recette chez Marmiton" adresse ici, .
 Bon ben logiquement j'aime bien voir le gâteau avant de le faire comme ça, presque les yeux fermés mais sur ce site ils expliquent bien...allons y.
Alors par sécurité on va quand même faire que la moitié des proportions, juste histoire de dire que je ne foute pas à la poubelle 120 g de beurre etc.
Alors je lis qu'il est plus prudent de faire plus de  tulipes qu'il n'en faut car on risque de faire des pièces ratées aie aie aie, ça ne présage rien de bon cette histoire...!
Rholala donc ,trop cuites elles craquent et pas assez cuites elles se déchirent...boudi j'en fais que 5 faut que je me concentre.
Allez fini mon blabla on passe à la technique car mes tulipes ne se font pas seules.

Pour 5 tulipes. (sinon multiplier par 2 les doses si vous avez peur de ratés).
65 g de beurre doux mou
65 g de sucre poudre
65 g de farine t 55
2 blancs d’œufs


Pour la garniture:
1 briquette de crème fraîche soit 20 cl, ici elle et vire fluide 15% de matières grasses ( que l'on garde au frais ou congélateur pour le moment de travailler la chantilly)
1 boite de crème de marron de 500 g ( j'ai compté 100 g de crème par personne).



Allez on y va: on allume le four à 180° chaleur statique ici.

Dans la cuve du robot muni du fouet je travaille le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse bien, j'y ajoute la farine, je mélange encore puis j'ajoute les blancs d’œufs battus un peu à la fourchette, on arrête de fouetter c'est terminé pour cette étape.
Sur une plaque allant au four, on pose une feuille de papier sulfurisé  et on dépose 1 grosse cuillère à soupe de notre pâte que l'on l'étale pour faire des disque de 10/12 cm de diamètre assez uniformes sur les bords ( ce sera plus facile pour les prendre une fois cuites). Logiquement vous devriez en avoir 5 comme moi.
On enfourne pour 10 minutes mais je vous conseillerai de rester à proximité pour surveiller car dès que les bords dorent il faut les sortir aussitôt et les déposer encore toutes chaudes sur nos ramequins retournés.
 Super elles sont bien et pas trop dorées, je les sors vite et à l'aide d'une spatule je les dépose sur les ramequins retournés et on les oublie pour préparer la chantilly.

Dans le bol du robot muni du fouet on verse notre crème fraîche, on fait monter vitesse rapide et dès qu'elle est épaisse on ajoute 1 cuillère à soupe de sucre glace....pas plus, pensez que la crème de marron est très sucrée déjà. On fouette juste pour mélanger le sucre et stop on réserve au frais.
On retourne nos tulipes qui sont froides et on les dépose sur le plat de service.
On verse dans chaque tulipe 1 grosse cuillère de crème de marron et par dessus la chantilly en vagues ( ici j'ai mis en poche ma crème avec une douille cannelée).
Quelques copeaux de chocolat de votre choet ....voilàix  on y est arrivé ☺



Bon appétit ☺

Petite dédicace à Cathie qui comprendra ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards