jeudi 2 mars 2017

Briochettes au chocolat et abricot



Quand le chocolat
essaie de
s'évader

Envie de grignoter une briochette fourrée chocolat?

Pour une dizaine de briochettes:
270 g de farine t 55
1/2 cuillerée à café de sel
50 g de sucre fin
1 cuillerée de levure boulangère sèche ou 12 g de levure fraiche
70 g de beurre coupé en petits bouts
1 œuf entier battu
130 ml de lait
2 cuillères à soupe de lait en poudre.
Arôme au choix ici eau de fleur d'oranger 2 cuillères à soupe

Dans la cuve du robot muni du crochet verser la farine + le sel + le sucre + la levure puis l'œuf battu,  le lait + fleur d'oranger et on met à tourner vitesse 1 puis lorsque le pâton est formé on passe en vitesse 2 pour 2/3 minutes. On ajoute ensuite le beurre coupé petits bouts.
On laisse tourner 15 minutes,  la pâte doit se décoller des bords de la cuve, puis repos dans la cuve pendant 30 minutes recouvert d'un torchon. ( la pâte peut être collante mais elle sèchera en reposant).

Au bout des 30 minutes on étale la pâte sur un plan de travail fariné et on partage en 8 ou 10 petites boules.
On étale chaque boule en forme de rectangle et on fourre 1 barre de chocolat de votre choix, on referme en soudant bien les bords en aplatissant bien pour ne pas que le chocolat s'évade. Ainsi de suite avec tous les autres et on les dispose sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Parallèlement on allume le four à 180 ° chaleur tournante.
Lorsque toutes les briochettes sont fourrées on peut les dorer à l'œuf battu légèrement salé ( ici je ne fais que vaporiser d'eau, le sucre contenu dans la recette suffira pour dorer naturellement mes brioches).
On enfourne pour 12/15 minutes en surveillant bien.
Les briochettes se conservent bien dans une boite hermétique ou dans un sac de congélation, mais je doute qu'elles trainent longtemps.


Alors pour les briochettes à la confiture on a plusieurs options:

1/ On fait pareil pour les briochettes à la confiture, mais en revanche on fait attention en soudant les bords car la confiture glisse facilement..la coquine!
2/ Sinon on peut cuire d'abord les briochettes et une fois sorties du four à chaud on enfonce le pouce pour créer une cavité et on y glisse notre confiture.
3/ On sort les briochettes du four une fois cuites et avec une poche munie d'une douille on injecte la confiture profondément.
A vous de voir, ici j'ai fourré à cru.

Bon appétit :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile