mardi 7 mars 2017

Brioche aux pralines roses



Une succulente brioche joliment décorée de quelques pralines roses.

Pour le goûter ou juste le moment plaisir que l'on peut s'accorder, cette brioche parsemée de ses rubis fera de vous...une reine. De plus cette brioche ne vous demandera pas des heures de repos....quand je vous le dis... :)

Allez zou on se met au boulot

Pour la brioche il vous faut:

265 g de farine t 55 ou t 65

40 g de sucre poudre

1/2 cuillerée de sel

60 g de beurre frais coupé en petits morceaux.

1 cuillère à soupe de lait en poudre ( pas obligatoire, ça apporte juste un peu plus de moelleux mais même sans cela elle est hyper moelleuse).

1 œuf entier battu légèrement.

1 cuillerée de levure de boulangerie sèche ( Saf'instant ici)

120 ml de lait

parfum au choix mais si c'est un parfum liquide il doit être déduit de la quantité de lait sinon le pâton sera trop liquide.

Et enfin la star du jour.....la praline rose, 1 poignée que l'on déposera sur le dessus de la brioche avant cuisson. La recette de la praline rose est en bas de la fiche.

                        




Dans la cuve du robot muni du crochet on dépose la farine, le sel, la levure, le sucre, l'œuf battu et les laits, on met le robot à tourner petite vitesse le temps que la pâte se forme.

Ensuite on met vitesse 2 et on ajoute le beurre par petits bouts, on laisse tourner le robot pendant 15 minutes idéalement. La pâte se détache du bol quand elle est bien pétrit. Elle est lisse et brillante.

On laisse reposer cette pâte dans la cuve pendant 20 minutes recouverte d'un torchon sec.

La brioche a bien reposé nous allons donc la façonner en la déposant sur un plan de travail légèrement fariné, on essaie de faire une boule et on plante notre poing en son centre pour y faire un trou, on glisse nos mains dans le trou en l'étirant pour agrandir cette pâte car on veut obtenir une belle couronne, on la dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé on vaporise d'eau et on parsème de pralines roses, puis repos de 45/50 minutes.






On allume le four à 180° chaleur tournante avec une tasse remplie d'eau dans le bas du four.




La brioche est bien gonflée alors on la dore à l'œuf battu légèrement salé si l'on veut, moi je ne le fais pas, je vaporise d'eau légèrement et si l'ont veut d'un peu de sucre perlé ( on a des becs sucrés ici).

On enfourne pour 15/18 minutes en surveillant bien.

Alors les pralines roses sont faites maison et c'est bien meilleur.




Pralines rose:

Pour une quarantaine d'amandes entières avec la peau.

100 g de sucre poudre

80 g d'eau

colorant alimentaire rouge en poudre.

Dans une casserole je verse l'eau, le sucre, les amandes et la poudre rouge....juste une pointe hein, glissez pas vous z'aussi!



On met en cuisson au départ pas trop fort le temps que tout se mélange bien puis on augmente le feu (bon ici c'est plaque induction) et quand le sirop atteint 120° on ôte du feu avant que ça ne devienne du caramel et on tourne vivement avec une cuillère en bois....on tourne on tourne on tourne pour que chaque amande soit bien enveloppée....ça va devenir sec.



                    



Foutu thermomètre qui a rendu l'âme à 101°...pfuuuut. On fera sans lui.

On remet la casserole sur le feu juste pour que la préparation reprenne une légère consistance liquide puis on tourne vite nos amandes pour bien les envelopper de sucre et on retire immédiatement nos pralines en les déposant sur du papier sulfurisé pour laisser refroidir.
Non non non je sais que vous avez envie d'en manger une, mais ne vous y risquez pas sinon c'est cramage de bec!!!


              



Et voilà mes jolies petites pralines.........c'est à moi ces jolis rubis ☺


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile