vendredi 3 mars 2017

Ma Touraïte


Pourquoi Touraïte?
Parce que j'adore la Raïte qui est un plat Provençal à base de morue et de poireaux ou d'oignons que nous dégustons en principe le soir de Noël.
J' avais quatre jolis poireaux qui attendaient car  au départ j'étais partie pour faire une tarte simple aux poireaux, mais dans mon frigo pas de lardons.. tic tac tic tac tant pis je vais improviser.
Je file dans mon garde manger et " ho une boite de Brandade de morue", ( j'en ai toujours une boite ou deux pour dépanner en entrée d'un repas c'est toujours bienvenu ! )  Bon, je vais faire une pâte  brisée et la garnir avec ma brandade ainsi que  mes poireaux fondus dans de l'huile d'olive. Voilà pourquoi Touraïte " Tourte et Raïte"
Bon c'est pas tout, on met tout ça en application?
Allez zou, vous ne le regretterez pas, paroles d'une gourmande :)

Pour une belle Touraïte:
Pâte brisée,
250 g de farine t55
1 pincée de sel
1 œuf battu
1/2 verre d'huile tournesol ou de beurre fondu
1/2 verre d'eau ou plus si pâton trop sec.

Pour la garniture:
4 poireaux
2 œufs
1 verre de lait
sel/poivre
1 boite de brandade de morue en conserve ou en pot en verre
1 poignée d'emmental râpé si possible râpé par vos soins

On fait fondre à feu doux nos poireaux lavés et coupés en tronçons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.
Parallèlement on commence la pâte brisée en versant dans un saladier la farine et au milieu on creuse  un puit, on y dépose l'œuf battu, le sel, le verre d'huile ou beurre, le verre d'eau, on malaxe bien pour obtenir une boule que l'on filme et l'on place au frais 1/2 heure le temps de finir notre garniture. 

On verse dans un saladier nos 2 œufs battus, le verre de lait, le sel/poivre la poignée de râpé et enfin la brandade que l'on essaie de ne pas trop réduire en poudre car l'on veut retrouver quelques morceaux. Ensuite on ajoute nos poireaux, on mélange.

On allume le four à 200° chaleur statique.
On sort la pâte du frigo, on l'étale sur un plan de travail fariné et on l'étire pour la dimension de notre moule.
On graisse notre moule et on y installe notre pâte brisée, on pique tout le fond de tarte et on pose la garniture.
On enfourne pour 25/30 minute en surveillant bien.
Cette Touraïte se consomme autant chaude que froide, moi je l'adore encore chaude avec une salade bien relevée en vinaigre.


Bon appétit 😋

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog là-haut à droite ainsi vous ne raterez plus aucunes de mes recettes et moi, je serai hyper contente ...si si 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards