lundi 27 mars 2017

Les vrais Amarettis de tata balète

J'ai testé plusieurs recettes d'Amarettis qui se disent plus vraies les unes que les autres et quand tata balète m'a transmise sa recette qui ne contient pas de farine du tout, je n'ai plus pu en faire d'autres!
Le fait de faire torréfier nos amandes entières donne un goût incroyable à nos petits gâteaux. Exquis, un délice.


Pour une plaque entière soit 35 ou 40 amarettis.

300 g de sucre glace
200 g d'amandes torréfiées au four à 150 ° pendant 15 minutes et ensuite moulues
2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
2 cuillerées d'amande amère

On allume le four à 180° chaleur statique

Moi je travaille au robot mais la tata faisait ça dans une jatte à la main!
Dans la cuve du robot muni du fouet on travaille les blancs en petite vitesse avec la pincée de sel et quand ils commencent à mousser on ajoute cuillère par cuillère le sucre, tranquillement, piano piano et lorsque tout le sucre est incorporé les blancs doivent être brillants et lisses.
On ajoute alors l'amande moulue et l'amande amère en finissant de mélanger à la main.
On obtient une pâte un peu épaisse.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé on étale une belle grosse cuillère à soupe de pâte et ainsi de suite avec la totalité de notre préparation en prenant soins de les espacer un peu.
On saupoudre d'un peu de sucre glace nos petits gâteaux.
On enfourne pour 12 minutes ou un peu plus selon la puissance de votre four, ils ne doivent pas dorer.


J'ai moulu assez grossièrement mes amandes pour donner encore plus l'aspect rustique mais vous pouvez moudre plus fin.

Voilà bon appétit à vous :)






































Les amarettis se conservent bien dans une boite en fer et deviendront plus croustillant et seront encore plus apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards