dimanche 12 mars 2017

Briochettes à la confiture de lait




J'ai découvert plusieurs versions de cette recette  à la confiture de lait du " célèbre Yann Couvreur ", donc je ne peux pas remercier toutes les personnes dont je me suis inspiré.
Légèrement modifiée à ma façon car cette version ici correspond plus à nos papilles. 
J'ai juste un peu changé quelques trucs par ci par là et nous la trouvons extra ainsi ☺
En fait c'est ma recette initiale sans le sucre qui est apporté par la confiture de lait.











Pour cela il faudra déjà préparer la confiture de lait.
Ce n'est pas compliqué du tout, il suffit de mettre la boite de lait concentré fermée ( surtout la laisser fermée) dans la cocotte minute remplie d'eau à hauteur de la moitié de la boite et laisser cuire 40 minutes. Si pas de cocotte alors 1h30 dans une casserole d'eau.
On laisse refroidir avant de l'ouvrir.
 Voilà déjà un bon boulot de fait ☺

Pour la Pâte à brioche
530 g de farine t 65 ici
*Si vous n'avez pas de la t 65 faites votre brioche avec de la t 45 ou t 55, mais mettez moins de lait soit 2 cuillères à soupe doivent suffire.
180 g de confiture de lait prélevé de la boite
1 cuillerée à café de sel
50 ml de lait
Eau de fleur d'oranger 2 cuillère à soupe ou zestes d'orange non traitée.
2 œufs entiers battus
2 cuillerées à café de levure sèche de boulanger ( Saf'instant ici)
120 g de beurre coupé en petits morceaux.
1 œuf battu pour la dorure
Du sucre perlé.

Dans la cuve du robot muni du crochet je verse la farine, le sel, la confiture de lait ( attention de n'en mettre que 180 g sinon ce sera beaucoup trop sucré ), la levure et les oeufs battus légèrement, le lait. On met à tourner vitesse 1 le temps que le pâton se forme puis on ajoute le beurre coupé petit morceau après morceau et on passe en vitesse 2 pour 15 minutes. Le pâton doit alors se décoller de la cuve donc la pâte est fin prête.
On recouvre notre cuve d'un torchon et on laisse reposer notre pâte pendant 20 minutes environ ( un endroit chaud ou derrière une une vitre ensoleillée).
La pâte  a reposé assez, on la dépose sur un plan de travail très légèrement fariné, on la roule en un gros boudin que l'on partage en 14 boules identiques ou presque.
On prend 1 boule que l'on partage en deux puis on les roule en fins boudins de 20 cm de long, On les torsade l'un à l'autre en soudant bien les 2 extrémités puis on les rabat dessous.
Idem pour toutes les autres, enfin on les dépose sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ( je préfère le papier au silicone mais faites à votre guise), on recouvre d'un torchon puis on les place dans une pièce chaude comme pour la première pause ou comme moi au four à 30° ce qui correspond à la fonction étuve.
On laisse reposer 1 bonne heure le temps que nos briochettes se développent bien.
Petite pause pour nous aussi, bouquin, télé ou petit bain de soleil pourquoi pas ☺

On allume le four à 180 ° chaleur tournante avec une tasse remplie d'eau posée dans le bas du four.

Les briochettes sont belles, dodues alors on va les dorer à l’œuf battu ( oui hein c'est rare que je dore mes brioches mais là elles sont pitchounettes donc ce sera mieux), puis on attend quelques minutes et on réitère la dorure..... ben quoi vous ne voudriez pas des briochettes palotes,  fadasses ;-)
Deuxième dorure faites alors, on les arrose généreusement de sucre perlé et on enfourne pour 15/20 minutes selon votre cuisson préférée ( ici c'est 15 minutes à peine).

Mie bien aérée et filante hummm le bonheur.


Un régal, elle fond en bouche...allez zou à vous de jouer ☺


Bon appétit ☺

Mes recettes vous plaisent? alors abonnez-vous à mon blog pour ne rater aucune de mes prochaines recettes et moi...je serai contente si si :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards