vendredi 10 mars 2017

Buns gourmands




Parce que parfois il est bon de manger " fun " sans pour autant manger mauvaise qualité...!
Je m'explique, je reçois mes petitous et comme tous les minots ils n'aiment pas forcément les gratins, les ragouts, alors mamie a transformé sa recette de brioche en version salée garnie de bœuf façon bolognaise... hé hé mamie tu es épatante, oui oui je le sais.
Bon trêve de plaisanterie on passe à l'action?




Alors on va partir sur 6 gros Buns bolognaise, donc il va nous falloir une farce que l'on va préparer en parallèle de la pâte à Buns.

La farce:

400 g de viande hachée de votre choix ( ici bœuf 15 % mg)
1 gros oignons coupé petit
ail persil
purée ou pulpe de tomate ( ici pulpe tomate )
romarin ou thym ( j'adore le romarin donc... )

Dans un poêlon on dépose une cuillère d'huile d'olive ou autre, on y dépose nos oignons que l'on fait suer puis la viande, on mélange bien, on ajoute 1 gousse d'ail pilée et du persil, la tomate et le romarin ou le thym ( une feuille ou deux de menthe peuvent apporter un délicat parfum si l'on veut).On laisse cuire une dizaine de minutes sans couvercle ( pour laisser évaporer l'eau) puis on réserve afin que ce soit froid lorsque nous garnirons nos buns.

 La pâte:

250 g de farine t 55 ou t 65
60 g de beurre coupé en petits bouts.
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée à café de levure sèche de boulangerie ou 10 g de levure fraiche de boulanger
1 œuf battu
130 ml de lait tiède

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure, l'œuf battu, le lait tiède et on met à tourner vitesse 1 le temps que le pâton se forme, on ajoute ensuite le beurre en petits bouts et on passe vitesse 2 pour environ 10 minutes ( comme témoin d'un bon pétrissage  est que la pâte se décolle du bol). On recouvre et on laisse reposer 30 à 45 minutes.
Pendant ce temps on peut bouquiner, répondre à des mails ou appeler une copine au téléphone.....non non pas la copine, restez plutôt assise patiemment, si on appelle la copine on va oublier la suite de la recette.
Les 30 minutes sont passées et si ce n'est pas la copine qui vous a appelé alors sortez le pâton de la cuve et déposez le sur un plan de travail légèrement fariné. Formez un boudin et coupez le en 6 portions.

Etalez une portion de pâte de 12 cm de diamètre environ puis déposer au centre une belle boule de bolognaise, par dessus une jolie poignée de fromage râpé de votre choix. On referme le buns en prenant la pâte et en la soudant bien par pression des doigts l'une contre l'autre.
Le buns bien fermé on le pose sur une plaque recouverte de papier cuisson et on prend soins de poser la fermeture du buns contre la plaque, idem avec les autres. On laisse reposer 20 minutes recouverts d'un torchon.




Au bout des 20 minutes on allume le four à 180° chaleur tournante.
Le four est bien chaud nous allons donc dorer nos buns avec un œuf entier battu légèrement salé puis on enfourne pour 18 minutes en surveillant bien, ils ne doivent pas trop dorer.

Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici


Voilà, maintenant oui vous pouvez appeler une copine, heu allo vous êtes là?
Bon ben  moi aussi je vais appeler une  cop....bon appétit ☺






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile