jeudi 23 mars 2017

Le gâteau Basque fourré cerises


Si vous n'avez jamais préparé de gâteau Basque alors vous devez y remédier vite vite.
Un gâteau sablé qui se fond en bouche, on plante nos dents mais mais aucune résistance et lorsqu'on arrive sur la couche de confiture, c'est un feu d'artifice de saveurs...brrrrrrr il vous faut vite l'essayer!
J'ai trouvé cette  recette chez Marmiton me semble t'il et elle a été postée par Mme Dominique Guilbourg que je remercie pour cette divine gourmandise.

Pour 8 personnes:
220 g de farine t 55
2 cuillerées de levure chimique
170 g de beurre mou
90 g de cassonade
1 pincée de sel
100 g de poudre d'amandes
1 œuf et 1 jaune pour la dorure
De la confiture de cerises

Battre le beurre et le sucre dans une jatte ( ici au robot avec la feuille), quand le mélange est presque blanc on incorpore la poudre d'amandes, la farine, la levure et en dernier l’œuf, on mélange et on fini à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. On filme et on place au frigo 1 heure ( moi 20 minutes au congélateur).
On allume le four 180° chaleur statique.

La pâte a reposé donc on la sort du frais et on partage le pâton en deux.
On étale un premier pâton en un disque de 22 cm de diamètre et on le dépose dans un moule à manqué beurré et fariné (ici j'ai un moule avec fond amovible).On laisse remonter les bords sur 1 ou 2 centimètres.
On étale la confiture uniformément ( j'ai mis presque un pot de 250 g),et on pose le deuxième disque en soudant bien les bords.
Avec une fourchette on dessine des bandes qui se croisent et enfin on dore au pinceau le dessus avec le jaune d’œuf. On enfourne pour 40 minutes plutôt vers le bas du four, le gâteau doit être bien cuit bien sec et bien doré!



Bon appétit ☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards