mercredi 15 mars 2017

Les Culurgiones

Parfois on a envie de retrouver des saveurs d'antan, des saveurs et des odeurs d'antan.
J'ai décidé de faire des Culurgiones ce sont des petits raviolis Italiens et plus précisément de Palerme ( je peux me tromper de région car mes souvenirs sont un peu flous sur ce point là).
Des culurgiones parce-que notre gentille voisine était Italienne et elle nous en descendait toujours une assiette lorsqu'elle en préparait, et l'odeur.....l'odeur!
Allez zou je vous livre SA recette que sa fille, mon amie m'a gentiment donnée.
Petit clin d’œil à mon frère qui adore ça ;-)




Pour 4 personnes:
La pâte

200 g de farine
1 œuf entier
70 ml d'eau + 2 cuillère d'huile d'olive
sel et poivre

Pour la farce
4 pommes de terre ( soit 400g)
60 g de roquefort
100 g de parmesan râpé
2 cuillères de menthe ciselée
1 belle gousse d 'ail pilée et du persil ( 1 poignée)

Dans une jatte ou la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, l’œuf, le sel, le poivre, l'huile et l'eau et pétrir le temps de former une jolie boule lisse que l'on déposera sur un film étirable, au frigo 1/2 heure ce qui nous permet de faire notre farce.

Dans une casserole on fait bouillir 15/20 minutes les pommes de terre avec la peau ( j'ai ajouté du romarin mais c'est de mon propre chef parce que j'adore ça, donc c'est facultatif).
Lorsque les pommes de terre sont cuites on les plonge dans de l'eau froide et la peau s'enlève comme par magie).
On les presse en purée puis on y ajoute, ail/persil, sel/poivre, les fromages puis la menthe ciselée. On mélange bien. On réserve.
On sort la pâte du frigo on la passe à la presse ( ici c'est une presse manuelle) ou au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une pâte de 1/2 mm, soit une pâte très fine.
On découpe des disques de 7/8 centimètres de diamètre et on dépose au centre une cuillère de notre farce.
C'est là que pour moi les choses se sont légèrement compliquées...rires!
Le gout je m'en souvenais bien mais le façonnage...rho j'avais même pas une dizaine d'années ☺
Bon je reconnais que j'ai cafouillé sur mes culurgiones, mais le but est de refermer le disque, comment dire....le plus joliment possible de manière à obtenir une bourse, et idem avec tous les autres.
Une fois nos bourses finies on les ébouillante 1 minute à peu près, dès qu'elles sont remontées à la surface on les sort à l'aide d'une écumoire ou araignée et on les dépose sur le plat de service en prenant soin de ne pas les casser. . Ici j'ai juste arrosé d'un filet d'huile d'olive mais c'est très bon également avec une bonne sauce tomate maison.
Voilà si mes culurgiones ne sont pas parfaits je peux vous assurer qu'ils sont succulents.
Bon appétit ☺



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards