dimanche 5 mars 2017

Ma tarte aux pommes à la crème d'amandes




La fête des mamies aujourd'hui, mes petits enfants m'ont offert un joli bouquet de fleurs, alors mamie leur à fait un bon repas et en dessert une divine tarte aux pommes à la crème d'amandes.
Un délice...essayez donc, vous en redemanderez.

Alors j'ai garni mon fond de tarte avec une crème d'amande, c'est la même crème que je mets dans mes galettes des rois, parce que tout simplement nous sommes friands d'amandes et parce que voilà c'est tout.........☺

Pour la pâte la recette est ici

120 g de beurre bien mou pommade
80 g de sucre glace
1 gousse de vanille grattée
25 g de poudre d'amandes
1 pincée de sel fin
1 œuf entier
200 g de farine t 65 cette fois ci

J'aime faire cette pâte à la main car elle ne demande pas à être trop travaillée.
Dans un saladier je dépose le beurre bien mou et le sucre glace que je mélange bien à l'aide d'une cuillère en bois ( je fais avec une cuillère en bois mais par habitude, rien n'empêche de mélanger avec une spatule ou autre ustensile.
Le beurre et le sucre glace bien mélangés j'ajoute la vanille le sel fin et l'œuf entier, je mélange bien et j'ajoute la farine, la poudre d'amande je touille jusqu'à obtenir une boule que je filme et place au réfrigérateur une heure ( j'ai pris un raccourci en plaçant au congélateur 15/20 minutes).


4 Jolies pommes épluchées et coupées en fines lamelles et légèrement aspergées de gouttes de citron afin qu'elles ne noircissent pas.

La crème d'amandes:
120 g de poudre d'amandes
90 g de sucre poudre
90 g de beurre mou
1 gros œuf entier
1 pincée de sel
1 cuillerée à café d'amande amère ( facultatif on peut remplacer par eau de fleur d'oranger ou zeste d'orange).
Dans une saladier je verse la poudre d'amande, le sucre, le sel, l'amande amère le beurre très mou et je mélange bien avec une cuillère en bois puis j'incorpore l'œuf, je mélange encore (ici j'émulsionne un peu avec un mixer à main muni de fouets) .
La crème est prête je la réserve au frigo.

On allume le four à 190/200° chaleur tournante.
On étale sur un plan de travail légèrement fariné. On dépose la pâte dans notre moule bien beurré, on pique bien tout le fond avec la pointe d'un couteau et étale notre crème. On dépose ensuite nos lamelles de pommes que l'on saupoudre d'un peu de sucre fin.
On enfourne pour 25/30 minutes en surveillant bien.




Bon appétit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards