lundi 6 mars 2017

Pain chapelet du Jura



Lorsque j'ai découvert cette recette ou plutôt cette forme de pain, j'ai trouvé joli mais intéressant car elle propose la mie pour saucer, la croute pour la dégustation ( hummm une croute bien dorée qui vous offre toute sa saveur) et enfin la jolie rondeur de ce pain.
Je suis sensible à la forme du pain même si c'est nous qui le façonnons, une fois enfourné et après cuisson c'est lui qui décide du rendu final.


Pour ces pains chapelet Jura:
600 g de farine t65 bio
100 g de farine de seigle
150 g de levain de seigle
2 cuillerées rases de Saf'instant
2 cuillerées à café de sel
450 ml d'eau

Dans la cuve du robot muni du crochet je dépose les farines, le sel, le levain, la levure et enfin l'eau.
Je mets à tourner vitesse 1 pendant que le pâton se forme correctement puis j'embraye sur la 2ème vitesse pour 5 bonnes minutes. ( si le pâton est trop sec bien évidemment on rajoute de l'eau et si l'inverse on ajuste avec un peu de farine.)
Le temps de pétrissage est terminé on laisse dans la cuve recouvert d'un torchon sec et on place dans une pièce chaude ou derrière une vitre ensoleillée pendant 15/20 minutes, à ce moment là on fera un rabat ( juste ramasser la pâte sur elle même, prendre le dessous et le ramener dessus) puis on recouvre et on laisse encore reposer pour 45 minutes environ. Toutefois si vous faites plusieurs rabats pendant le repos votre pain vous en remerciera au final, il sera plus alvéolé et aéré!
 
Pour ce fameux façonnage pas compliqué mais faut quand même essayer d'être appliqué.
 
Alors on dispose le pâton sur le plan de travail fariné, on en coupe un quart et on le met de côté le temps de travailler l'autre morceau.
On roule en boudin ce morceau puis avec un rouleau à pâtisserie on creuse un gros sillon sur le milieu afin de former une grande " rigole ".
Couper en deux le morceau que l'on a réservé et le rouler en 2 boudins bien fins puis les entortiller en tresse de la longueur de la rigole.
Placer cette tresse dans la rigole en soudant bien les bords.
Et voilà votre forme Chapelet du Jura est prête.
 
On allume le four à 240° en ayant pris soins de placer une tasse remplie d'eau.
Lorsque le four est à la bonne température on met le pain à cuire pour 25 minutes.
A la sortie du four on place sur une grille.




Bon appétit ☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile