Au départ j'étais partie pour faire un pain tabatière mais au moment de rabattre la pâte j'ai joué de fantaisie mais je vais expliquer plus bas le façonnage.
Varier la forme des pains c'est un plaisir pour moi.
Pas que ce soit la monotonie de faire toujours du pain mais je trouve que selon la forme le goût du pain diffère.....ce n'est peut-être qu'une idée!
Une mie légère et facilement tartinable, un régal quoi ♥
Allez fini mon papotage, je vous laisser aller sur le lien recette ici pour la recette car c'est la même mais ici je vais juste vous parler du façonnage.
Alors pour le façonnage, une fois que la pâte est reposée comme indiqué sur la recette précédente, on dépose notre pâton sur le plan de travail légèrement fariné et on le boule (le rouler sous la main en rabattant la pâte sous le pain et bouclant le rabat en le soudant par la pression des doigts), on appelle cela " la clé".
Notre boule est faite alors on prend un rouleau à pâtisserie et on aplatit la pâte au milieu du pain et on l'étire bien ( elle doit être assez longue pour recouvrir le restant de la boule).
Alors pour la véritable forme de la Tabatière on ne fait que rabattre la pâte étirée sur le restant de la boule mais ici j'ai juste un peu compliqué la chose. En fait on laisse la pâte étirée puis avec un couteau et on y découpe des branches que l'on rabat une après l'autre sur la boule.
On recouvre d'un film et on laisse gonfler 45/50 minutes.
La tabatière bien gonflée on l'enfourne avec la tasse d'eau posée sur le bas du four et on cuit à 240° pendant 25 minutes.
On laisse refroidir sur une grille
Bon appétit ☺
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)