samedi 1 juillet 2017

Baguettes épis simples


Pour 4  belles baguettes Epis:

700 g de farine t 55 ou  t 65 ( ici t 55)
2 cuillerées bombées de levure ( j'utilise la Saf'instant ma levure préférée), soit 15 g.
2 cuillerées à café de sel pas trop bombées.
430 ml d'eau froide du robinet mais si votre farine absorbe plus en rajouter un peu ( si votre eau est trop calcaire alors là prenez une eau en bouteille)

dans la cuve du Kitchenaid ( si vous n'avez pas faites à la main mais le robot nous évite d'avoir mal aux petits bras,  je mets mon eau froide du robinet, ma levure, j'accroche ma queue de cochon ( pétrin) au bras du robot et je mets à tourner vitesse 1 pendant une belle minute puis j'ajoute ma farine je relance kiki pour encore 1 ou 2 minutes et ensuite je balance le sel et pétrissage pendant 5 minutes ( c'est pas non plus de la précision :) ). A la main je dirai qu'il faut pétrir......pétrir, pétrir, et pétrir pendant bien 10 minutes en tapant le pâton sur le plan de travail en étirant bien la pâte comme pour déchirer un tissu usagé.

Ah oui, bon pour notre pâton dans la cuve on le laisse environ 30 minutes recouvert d'un torchon ( moi c'est une charlotte de bain que je n'utilise qu'à cet usage) en faisant un rabat quand vous voyez qu'il monte bien. Une pièce chaude ou un four en position étuve et il ne demande qu'à monter.
Quand les 30/35 minutes sont passées ont façonne le pâton en 4 baguettes.On couvre d'un torchon ou d'un film étirable ou un sac de congélation ouvert en totalité et on laisse poser encore une trentaine de minutes.
Au bout des 30 minutes on met le four en chauffe à 230° et quand la température est atteinte ( 12/15 minutes) on farine ( ou pas ce n'est pas obligatoire mais j'aime cet aspect rustique)  on coupe aux ciseaux profondément les épis en tenant les ciseaux presque à l'horizontale. On fait le coup de buée avec soit une tasse d'eau dans le bas du four et on place plutôt dans le bas du four et on cuit en chaleur statique sole en haut et en bas pendant 22/25 minutes en surveillant tout de même!




N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au blog 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards