mercredi 12 juillet 2017

Madeleines coque chocolat





Pour 20 madeleines onctueuses fondantes parfumées irrésistibles et j'en passe des qualificatifs. ( selon dimensions de vos moules à madeleines)


3 œufs
130 g de sucre ( version nouvelle je réduis à 110 g)
20 g de miel doux ( acacia toutes fleurs, doux quoi)
150 g de farine que je tamise
125 g de beurre doux ( je n'utilise jamais de beurre demi sel dans mes recettes car je n'y suis pas habituée).
1 pincée de sel.
5 g de levure chimique soit une cuillerée à café rase.
Arôme au choix ( je mets des zestes de citron bien lavé).

Chocolat de votre choix blanc, au lait ou noir

Option1/ On se lance: four 180° Chaleur tournante (certains disent que ça casse la bosse et il serait préconisé chaleur statique.....je tenterai un jour)

Option 2/ 220° chaleur tournante 

Faire ramollir 20 secondes le beurre au micro-ondes, bref il faut qu'il soit mou pommade et pas fondu.
Battre les œufs, le sucre, le miel et la pincée de sel dans la cuve du robot ou dans une jatte profonde jusqu'à ce que ça double de volume ( je bats bien 5 minutes vitesse 3/4 au kitchenaid) donc à la main faut y aller, y aller, y aller...)
On ajoute la farine additionnée de levure, on mélange encore un peu et en dernier le beurre et zeste de citron ou votre arôme préféré.
Logiquement on met au frais mais moi je rempli mes caissettes en papier et hop au four pour:

Option 1/ 12 à 15 minutes( plus vers le bas que le milieu du four).
Option 2/ 220° on enfourne les madeleines et on baisse immédiatement à 180° pour 10 à 12 minutes de cuisson.
Les madeleines sont cuites alors on les retire délicatement de leur emplacements, on verse une cuillerée à café de chocolat fondu, on replace la madeleine par dessus et on laisse sécher soit au frigo ( la coque chocolat marche mieux à mon avis dans les moules silicone! ).


Je les conserve dans une boite en fer mais elles ne traînent pas longtemps ici :)



Miam...régalez vous.
ps/ Tentative avec le passage de 20 minutes au congélateur la plaque de madeleines garnie et voilà le résultat :)

2 commentaires:

  1. Des madeleines vraiment excellentes!! Préparées avec ma fille qui a adoré les cuisiner et aussi les manger!!! Son frère aussi... leur papa aussi... et moi aussi!!!
    A faire et à refaire absolument!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emilie pour cet agréable retour. Belle journée à cette famille de gourmands :)

      Supprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards