dimanche 2 juillet 2017

Confiture d'abricots au romarin


Il n'existe pas de meilleure confiture que celle que l'on fait soi même.
Tout simplement parce que l'on peut la sucrer à notre goût, l’agrémenter de ce qui nous plait et en faire notre propre gourmandise.
En tant que fille du Sud et tout particulièrement de la haute Provence j'aime les plantes alors ma confiture est parfumée au romarin.
J'ai confectionné 14 pots mais je compte bien en faire d'autres car la confiture d'abricots ne traîne pas ici ;)



2 k 700 g d’abricots rincés et dénoyautés
2 kilos de sucre fin
8 noyaux d'abricots broyés dont on gardera les amandes
2 branches de romarin frais
1 pincée de poivre facultatif.

On dépose nos abricots dans un grand faitout ( hélas pas de gamelle en cuivre ici) on les fait suer sur feu moyen, on ajoute le sucre et les branches de romarin enveloppées dans une gaze stérile, le poivre et les amandes de l'abricot.
On baisse le feu au premiers gros bouillons et on laisse cuire minimum 40 minutes sans couvercle.
Pendant que la confiture se cuit on lave nos pots et on les retourne sur un linge propre.
La confiture est cuite alors on ne coupe pas le feu on le réduit au minimum et on commence à remplir nos pots avec précautions car c'est brûlant ( ici je rempli mes pots avec une louche car l'entrée de mes pots est large).
Chaque pot rempli est fermé et retourné sur un linge ou plan de travail jusqu'à refroidissement.
Tous les pots sont refroidis alors libre à vous de les étiqueter et de les placer dans un endroit sec pour cet hiver....s'ils y arrivent 😋

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards