samedi 15 juillet 2017

Pim's à l'abricot


Quand on veut...on peut!
J'ai cherché longtemps comment trouver la recette de ces merveilleux petits gâteaux fourrés à la confiture qui faisaient le régal de mes filles et depuis le jour ou j'ai trouvé cette recette je ne l'ai plus quittée. Certes j'ai un peu peaufiné par ci et par là mais on retrouve vraiment les pim's d'antan.

La génoise ça, celle là n'est pas compliquée à faire.
La confiture j'en ai de la bonne faite maison donc pareil rien de compliqué.
Le chocolat ben il y a juste à le fondre donc jusque là, tout baigne.
Là ou l'histoire se complique c'est , comment assembler le tout!!!
Alors ma foi j'ai tenté une technique qui finalement s'avère être pas mal, ça demande un peu de boulot et beaucoup de vaisselle, mais ça se fait ☺
Il vous faudra un moule en silicone avec des compartiments genre mini tartelettes pour donner une forme ronde et peu profonde à notre confiture.


Allez go on attaque! une vingtaine de gâteaux environ

Pour la génoise:
3 œufs entiers
100 g de farine t 55
100 g de sucre poudre
1 cuillerée à café de levure chimique soit 1/2 paquet
2 cuillères à soupe d'eau bouillante ( le petit plus qui aide à une génoise du tonnerre)

Pour le glaçage:
200 g de chocolat noir de qualité ici c'est du Reno, parfois je fais au Valrhona ou Weiss

Pour la garniture:
1 pot de confiture de qualité ou de la gelée de fruit de votre choix. ici confiture d'abricots maison.
4 g de gélatine or.

Dans un un verre d'eau on dépose nos 2 feuilles de gélatine pendant quelques minutes le temps qu'elles se ramollissent. Dans une casserole on verse la confiture, on met à chauffer, aux premiers frémissements on ajoute les 4 grammes de gélatine ramollies on coupe le feu, on en verse 1 cuillère à soupe dans des moules en silicone et on place au congélateur tout au moins au frais pour que le gélifiant fasse son travail.

On allume le four à 180° chaleur tournante.

On prépare l'appareil à génoise, dans la cuve du robot muni du fouet, on verse les œufs et le sucre, on bat jusqu'à ce que le mélange double triple de volume, on ajoute alors les 2 cuillères d'eau bouillantes puis la farine et la levure et on mélange sans trop insister juste pour que la farine soit bien incorporée.
Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé on dépose une grosse cuillère à soupe de pâte en essayant de donner la forme la plus ronde possible et idem pour toute <a plaque.
On enfourne pour 10/12 minutes en surveillant bien, ils doivent dorer mais pas être trop bruns
On fait pareil avec le restant de pâte sur une autre plaque.
Ici je n'ai fait que gâteaux et me suis servie des autres disques de génoise pour autre chose.
Les disques de génoise sont cuits et refroidis alors on sort le moule de confiture du frais, la gelée doit se tenir donc on sort chaque forme de confiture pour la déposer sur un disque de génoise et on fait de même avec tous les autres et on les pose sur un plat en les espaçant légèrement.
Tous nos disques sont recouverts de la forme de confiture alors nous allons les glacer au chocolat
On fait fondre notre chocolat au bain marie ou au micro ondes comme moi par étapes de 30 secondes, lorsqu'il est fondu on le coule sur chaque petit gâteau. On laisse le chocolat se figer et c'est prêt.



Bon appétit :)

2 commentaires:

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards