samedi 29 juillet 2017

Mes farcis Provençaux


Alors comme beaucoup de recettes certains vous diront que les farcis Provençaux sont fait à partir de telle viande, ou alors qu'il faut faire revenir la viande avant de farcir nos légumes, Alors au risque de me faire huer et j'assume parfaitement: On farcit les légumes  avec ce que l'on désire comme viande et bien souvent avec les restes de viande du frigo et on peut également farcir à cru.....ça c'est dit!!!
Aujourd'hui je farci des courgettes, tomates et aubergines de notre jardin.
Alors de la même manière avec des poivrons, champignons, oignons, on peut farcir tous les légumes..ou presque ;)
Pas de chapelure sur mes légumes et pas d’œuf dans la farce et vous verrez qu'elle se tient bien.
Je n'ai pas mis de chapeau sur mes courgettes mais on peut le faire sans problème pour un plus joli fini!


Pour un plat de 4 personnes ( largement 4 personnes si ce n'est 6 ).

6 tomates rondes lavées dont on ôte le haut qui servira de chapeau ( on vide et on garde la pulpe)
1 énorme courgette que j'ai coupé en tronçons de 4 beaux morceaux vidés ( on garde la pulpe )
2 petites aubergines ( je ne garde pas la pulpe si il y a des graines )
1 oignon épluché et coupé en 4
4 gousses d'ail épluchées
1 poignée de persil ciselé
1 poignée de menthe séchée ou 4/5 feuilles de menthe fraîche ciselées
350 g de bœuf haché
350 g de porc haché ou veau haché ou tout simplement du jambon cuit
Sel/poivre/Piment d'Espelette
Rasade d'huile d'olive pour avant cuisson

On allume le four à 200° chaleur tournante

Alors je hache assez grossièrement l'oignon et l'ail ( dans un bol de robot c'est pas mal non plus), j'y ajoute les viandes et une fois le tout bien mélangé ( avec les mains c'est encore le mieux) on réserve.
On hache grossièrement la chair des légumes avec le persil, on verse cette purée épaisse sur la viande et on mélange bien. On assaisonne avec le poivre/sel/Piment d'Espelette, on goûte, si c'est assez assaisonné on remplit nos légumes. On verse un filet d'huile d'olive, on replace les chapeaux sur les tomates et on enfourne pour 30 minutes environ mais on plantera la lame du couteau dans la chair des légumes et si elle est moelleuse on stoppera la cuisson. Idéalement j'aime bien recouvrir de papier aluminium les légumes et les laisser ainsi minimum 15 minutes avant de les déguster...c'est meilleur je trouve!


Bon appétit :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards