mercredi 19 juillet 2017

Ma soupe au pistou



Je vous propose ma façon de faire la soupe au pistou car il existe autant de recettes que de villages en Provence.
Je fais comme j'ai toujours vu faire dans ma famille, sauf que je n'ajoute pas toujours les petite pâtes comme on le fait traditionnellement ....!
Voilà j'espère que ma façon de faire vous plaira 😊



Pour une pleine cocotte ou faitout soit 8 personnes:

4 pommes de terre lavées et coupées en cubes
1 grosse poignée de haricots verts plats coupés en morceaux
1 grosse poignée de haricots coco à égrainer
1 belle courgette lavée et coupée en cubes
2 oignons coupés en morceaux
4 ou 5 carottes lavées et coupées en cubes
1 talon de parmesan
1 morceau de lard ou ici talon de magret de canard ( petite touche du sud ouest ).
Bouquet garni ( thym, persil, laurier)
Parmesan et emmental râpé.



Pour le pistou:
4 tomates rouges
4 gousses d'ail voire plus si on aime
1 gros bouquet de basilic
Huile d'olive de qualité ici Moulin fortuné
Sel/poivre.



Idéalement la veille on aura fait tremper les haricots rouges (ici j'ai cuit 15 minutes dans de l'eau bouillante non salée).

Dans une grande gamelle on fait bouillir de l'eau ( environ 2 litres et demi ) on sale au gros sel, on ajoute le lard ou le talon de magret ainsi que le talon de parmesan.

On ajoute ensuite tous nos légumes lavés et coupés assez menu et on baisse le feu sur moyen à partir des premiers gros bouillons. On laisse cuire avec un couvercle pendant 40 minutes.

Les 40 minutes sont passées alors on regarde si tous nos légume sont cuits et moelleux, si oui alors on va passer à l'étape suivante. Alors en fait il y a deux possibilités.

1/ Dans un mortier on va piler l'ail avec un peu de gros sel, on ajoute le basilic et la tomate coupée petit et on réduit en purée.....

2/ La mienne, je mets dans le blender tomates, basilic, parmesan râpé, l'huile d'olive et l'ail et j'appuie sur le bouton....c'est magique, une belle purée est prête en deux temps trois mouvements hihi.

Je verse cette préparation dans la soupe et attention....au premier gros bouillon on coupe le feu!!!

La soupe est prête! On la sert et on parsème généreusement sur le dessus du parmesan râpé et de l'emmental .....miam miam 😋😋😋

Bon appétit 😉Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards