mardi 7 février 2017

Les coques macarons

Les macarons, ma douce folie.
Recette prise sur le site de Mercotte ici et depuis que j'ai connu cette méthode je ne fais plus que celle ci.



Sur cette page je ne vais parler que des coques.
Pour les ganaches lors d'une autre page je posterai quelques recettes que j'aime bien :)



Pour 50/60 coques: à la meringue Italienne

2 fois 55 g de blancs d’œufs à température ambiante ou 15 secondes au micro ondes s'ils sortent du frigo.
150g de poudre d'amande ( torréfiée au four à 150° pendant 12/15 minutes c'est encore mieux).
150g de sucre glace
 15g de sucre fin
Colorant en poudre ou en gel selon votre choix.


pour le sirop:
150 g de sucre poudre
50g d'eau.

La mise en place
On attaque par préparer les 3 plaques allant au four, on les recouvre de papier sulfurisé.( entre la plaque et le papier sulfurisé on peut placer des empreintes à macarons que l'on peut imprimer sur le net, ça aide bien).
On mixe ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes très très très très très fin, si c'est presque farine c'est le top ( les macarons seront brillant et lisses).
 On prépare la poche avec une douille de 8.
Et on allume le four chaleur tournante à 150°


Allez on met dans une casserole les 50g d'eau et 150g de sucre poudre et on démarre le sirop qui doit atteindre 110° ( je pousse parfois jusqu'à 118°).
En parallèle on place 55g de blancs d’œufs dans la cuve du robot muni du fouet en vitesse douce et on augmente dès qu'ils commencent à mousser et là on ajoute les 15g de sucre poudre.
Les blancs sont " bec d'oiseau " et le sirop à 110° alors on le verse doucement dans la cuve ( en faisant attention aux éclaboussures) et on laisse tourner afin de refroidir la meringue ( le bol ne doit plus être bouillant).
On ajoute alors les derniers blancs et le colorant, on laisse tourner encore quelques secondes.
On retire la cuve du robot et on verse dans notre meringue le mélange poudre d'amandes/sucre glace en une seule fois, à l'aide d'une spatule on mélange délicatement puis on macarone jusqu'à ce que le mélange soit brillant et forme un ruban quand on laisse couler la meringue de la spatule.
On verse en poche notre préparation et on coule nos macarons sur les plaques en prenant soin de bien tapoter sous la plaque garnie afin d’ôter d'éventuelles bulles d'air.
On enfourne aussitôt pour 13/14 minutes.( certains font crouter une petite heure je ne le fais pas et ça marche quand même). Je fais également cuire 2 plaques en même temps mais si vous n'êtes pas sur alors une plaque à la fois sera déjà bien.
A la sortie du four je fais glisser le papier recouvert des macarons sur le plan de travail pour les laisser refroidir.
Les macarons se congèlent bien quand ils ne sont pas encore garnis. Dans une poche de congélation et hop le tour est joué :)


Pour des macarons marbrés il vous faudra partager votre préparation terminée en 3 parts égales dans des bols par exemple, y ajouter le colorant pour chaque poche. 
Vous verserez ces 3 préparations dans 3 poches pâtissière sans douille juste coupées à l'extrémité et vous rangerez ces poches dans une grande poche munie d'une douille ronde de 8 cm, vous coulerez ainsi vos coques sur papier cuisson comme pour d'autres coques.






A vous de jouer :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards