dimanche 26 février 2017

Petits pains au lait moelleux

 J'ai bidouillé cette recette à partir de la recette de Brioche laissée précédemment sur un autre article..
 C' est un délice qui accompagnera parfaitement vos petits déjeuners mais également qui fera la joie du goûter de vos enfants.
On peut adapter cette recette de mille et une façons.
Par exemple, pourquoi ne pas glisser lors du façonnage une barrette de chocolat, un pruneau, ajouter dans la pâte une gousse de vanille grattée, un jus d'orange ou tout simplement des zestes d'orange, de citron, bref donner entière liberté à votre imagination.......heuuu oui pour le pruneau pensez d'ôter le noyau pour que personne ne se casse une dent ;-)

Pour 12 petits pains au lait
500 g de farine t55
40 g de sucre fin ( il est possible d'augmenter la dose de sucre sans problème )
1 cuillerée à café de sel fin
2 cuillerées de levure sèche de boulangerie ( je travaille avec la Saf'instant )
1 œuf entier légèrement battu
230 ml de lait demi écrémé (on peut mettre entier )
2 cuillères à soupe de lait en poudre ( ici écrémé mais on peut mettre du lait entier)
60 g de beurre frais coupé en petits morceaux.

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, la levure, le sucre, le sel, l'œuf battu et le lait.
On fait tourner le robot vitesse 1 pendant une minute ou deux le temps que le pâton se forme ( si trop sec selon l'absorption de la farine on rajoute un peu de lait).
Le pâton est formé et pendant que le robot tourne on ajoute petit bout par petit bout le beurre, on accélère la vitesse en position 3 ou vitesse moyenne pendant 12 à 15 minutes.
La pâte est prête on la dépose sur un plan de travail légèrement fariné et on forme un long boudin dans lequel on découpe 12 morceaux.
On boule chaque morceaux puis on le roule avec  la paume de la main en forme de pain allongé de 10
12 cms que l'on dépose sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
On vaporise d'au tiède et on recouvre d'un film alimentaire.


Petits pains déposés sur plaque et grignés avec des ciseaux


hummmmmm

Petits pains recouvert d'un sac de congélation ouvert en totalité. Repos pour 45 minutes minimum.

Au bout des 45 minutes de repos on allume le four à 180° chaleur tournante
On ôte le film qui recouvre nos petits pains et on les vaporise à nouveau.
Le four est chaud donc j'enfourne les petits pains ( je ne dore pratiquement jamais mes viennoiseries sauf exception) et je fais cuire 10/12 minutes en surveillant bien.
Les petits pains ne doivent pas trop brunir pour garder tout le moelleux donc respectez le temps de cuisson.

Regardez ce moelleux, oui j'ai légèrement croqué dedans :)
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici
A ma page facebook adresse ici
A mon Instagram adresse ici

Les petits pains se conservent bien soit dans une poche de congélation soit sans une boite hermétique et ils se congèlent également très bien.
Bon appétit :)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards