samedi 11 février 2017

Pâté de Paques


 Le pâté de Pâques.

J'ai découvert cette recette sur un magazine Prima et bien entendu je l'ai modifiée selon mes gouts  mais je ferai un scan de la recette réelle après la mienne :)

 Pour un Pâté de 8 /10 personnes:

650 g de pâte feuilletée ou 650g de pâte brisée
350g d'échine de porc
350g de veau
300g de jambon dégraissé ( blanc)
6 œufs durs + 2 œufs entiers crus
persil, sel, poivre
4 échalotes
50 cl de vin blanc
5 cl de cognac ( costaud le gars)
4 cuillères à soupe d'huile
1 bouquet garni ( thym laurier persil)

Hachez les viandes et les faire mariner dans le vin blanc et le cognac, bouquet garni, grains de poivre pendant quelques heures mais idéalement une nuit.
Ensuite on égoutte la viande et on la fait revenir dans une grande poêle avec  un peu d'huile on ajoute les échalotes coupées fines, sel poivre et les œufs crus légèrement battus, réserver.
On allume le four à 200/210°.
Partagez la pâte en deux parties ( on peut prélever un peu de pâte pour la décoration du dessus du pâté et on réserve), étaler sur un plan de travail légèrement fariné en faisant deux grands rectangles dont un plus grand que l'autre car il servira pour le dessus. ( pour moi la longueur d'une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé).

 On dépose le rectangle plus petit sur la plaque et garnir de viande en s'arrêtant à 2 cms des bords.
On dépose sur ce lit de viande nos œufs durs ( moi je les coupe en deux et je mets la face bombée vers le haut)
On humecte d'eau les bords de la pâte avec un pinceau ou vos doigts et on pose l'autre rectangle en soudant bien les bords ( une soudure fantaisie est toujours agréable au visuel, par exemple tourner les bords sur eux même).




Si on a gardé un peu de pâte il est du plus joli effet de sculpter un motif alors faites travailler votre imagination et laisser vos petites mimines s'exprimer :) 
On fait  2 petites cheminées pour évacuer l’excès d'humidité.
On dore à l’œuf battu et hop on enfourne pour 20 minutes puis on baisse le four à 180° en continuant la cuisson pour 50 minutes mais en surveillant bien ( si besoin est, on recouvre de papier alu pour ne pas que ça dore trop).

Bon appétit :)



L'intérieur du Pâté




N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au blog ça me fera très plaisir 😉

2 commentaires:

  1. Comme d'habitude, ça a l'air fort appétissant !!! Merci pour toutes vos recettes claires et toujours fort bien illustrées

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards