samedi 25 février 2017

Pain surprise

Le Pain surprise que l'on a toujours plaisir à présenter sur la table pour le plus grand plaisir des invités et notre plaisir à nous même. C'est beau, c'est bon mais ça demande un peu de travail je vous le concède. A force de le préparer cela devient de plus en plus facile et vous verrez qu'avec 2 ou 3 essais cela devient un jeu d'enfant. Toutefois il convient de le préparer 48 heures à l'avance et il peut même être préparé et même fourré afin d'être congelé bien emballé dans un film alimentaire ainsi 48 heures avant le jour de la dégustation on le laisse se dégeler dans son emballage et le tour est joué!
A vous de la garnir, saumon, jambon, pâté crudités...libre à vous de laisser vagabonder votre imagination.




Mon pain à la farine multicéréales





Pour 32 sandwichs

300 g de farine t 65 ou t 55
300 g de farine multicéréales ( ça donne plus de saveurs)
150 ml d'eau
150 ml de lait
2 cuillerées à café de sel
2 cuillerées à café de sucre fin
2, 1/2 de levure de boulangerie sèche Saf instant ou vahiné briochin
ou 25/30 g de levure boulangère fraiche
70 g de beurre

Dans la cuve du robot muni du crochet on verse l'eau et le lait tiède, le sucre, le sel, la levure on fait tourner vitesse 2 pendant 1 à 2 minutes puis on ajoute la farine et on laisse encore tourner le temps que le pâton se forme.
On ajoute le beurre par petits morceaux et on laisse pétrir vitesse 2/3 pendant 10 à 12  minutes.
Lorsque le pâton est bien travaillé on le dépose dans un moule de 24 x 25 ci possible graissé ou tapissé de papier sulfurisé.
On laisse monter le pain pendant une bonne heure recouvert d'un torchon chaud et humide ou un film étirable et on le laisse se développer dans une pièce chaude.
( ici j'ai mis des décorations avec une pâte sans levure faite uniquement pour cette déco)

On allume le four à 200/210 ° et dès que le pain est bien monté on l'.enfourne pendant 45/50 minutes à chaleur statique avec une tasse d'eau posée dans le bas du four.
Le pain est cuit on le laisse jusqu'au lendemain normalement sauf que dans le cas présent je suis pressée lol.
Cette fois ci j'ai zappé le repos d'une nuit et je l'ai vidé dans la foulée.
Alors pour cela il faut couper le chapeau  à l'aide d'un grand couteau scie et en essayant de tenir son couteau bien à l'horizontale.
Le chapeau est coupé alors on s'attaque au bas du pain, j'introduis le couteau, presque à traverser le bloc ( en laissant environ 1 cm de marge pour ne pas sortir du pain).
Le couteau doit pivoter sur toute la circonférence.
Ensuite on repart du haut en coupant tout le tour du pain avec une marge de 1 ou 2 centimètres et on sort le  bloc.........si si on y arrive :)

Le bloc est sorti on le partage en deux dans le sens de la hauteur et on le place une bonne heure au congélateur afin de mieux le couper. ( pas obligatoire mais ça aide bien surtout quand on coupe le pain le jour même de la cuisson.
Le pain a fait un tour au congélateur , alors soit avec un couteau électrique soit avec le même couteau scie que précédemment on coupe nos disques fins et réguliers... çi possible.
Dans chaque moitié de disque on coupe 4 sandwichs et pareil pour l'autre moitié.
On garni nos sandwichs selons nos gouts ( ici c'est saumon fumé/beurre/ aneth, beurre jambon de pays et lamelles de cornichon,)
Vous devez avoir en tout 4 étages de sandwichs et chaque étage contient 8 parts.
Vous refermez le pain avec son chapeau, un joli ruban et vous voilà pour régaler les yeux et les papilles de vos hôtes.

Bon appétit :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Champignons sanguins à l'huile