jeudi 9 février 2017

Kouglof



J'adore cette recette que je pratique depuis des années déjà.
Elle est savoureuse, simple et quand je la déguste j'ai l'impression d'être en Alsace :)
Parfois je l'aromatise au chocolat et je déroge un peu à la recette initiale mais comme je dis "le tout c'est que ça me plaise et que ça Vous plaise " :)
Recette reformulée dans ses explications!
Avec ces quantités nous remplirons un moule à kouglof de 21 x 11 cm et 1 moule de 6 demi sphères.



Ingrédients:

530 g de farine t 55.
2 cuillerées à café de levure boulangère sèche. ou 22 g de fraîche
80 g de sucre fin
1 pincée de sel.
120 g de beurre.
2 œufs entiers.
210 ml de lait.
Eau de fleur d'oranger.
70 g de raisins secs + 2 cuillères à soupe d'eau ou de rhum

Amandes entières pour tapisser le moule.

Mettre les raisins dans un bol avec la fleur d'oranger ou le rhum .

Dans la cuve du robot équipé du pétrin (crochet), on dépose la farine, le sel, la levure, le lait, les œufs battus et on met en route vitesse 2 ( vitesse moyenne) jusqu'à l'obtention d'une boule puis on ajoute le beurre par petit bouts pour laisser tourner pendant 12/15 minutes.
Le pétrissage fini le pâton doit commencer à se décoller de la cuve et la pâte doit devenir très élastique et quasi transparente quand on tire dessus, on y ajoute alors nos raisins secs qui se sont bien réhydratés.
On remet à tourner le robot en petite vitesse, juste pour bien mélanger les raisins ( le but n'est pas d'en faire de la purée).
 Après avoir bien beurré le moule on dépose y dans le fond nos amandes ( ça fait pro c'est joli).
On sort notre préparation de la cuve et on la place dans un moule Kouglof.
On laisse gonfler dans un endroit tiède pendant 50 minutes minimum ( pour la version rapide)
OU
Une nuit au frigo pour une pousse lente ( meilleur résultat).
Après repos on met le four en chauffe à 170° ce qui va demander un bon quart d'heure et lorsque la température est atteinte on vaporise d'eau le dessus du kouglof et hop en cuisson plutôt dans le bas du four pour 40/45 minutes mais comme toujours, on surveille.

Bon appétit!





Mes recettes vous plaisent? merci de laisser un tit commentaire et surtout de vous abonner à ce blog ici

A ma page facebook adresse ici 

A mon Instagram adresse ici
 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards