lundi 20 février 2017

Les Sablés Viennois Spritz


Une recette de Pierre Hermé.
Je ne sais pas s'il existe sur terre une petite douceur aussi craquante....ouiiii je craque sur ce petit gâteau!



Pour une trentaine de gâteaux

75 g de sucre glace

190 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 gousse de vanille grattée
30 g de blanc d’œuf ( parfois je mets l’œuf )
225 g de farine ( t55 ici)
Chocolat au lait ou noir si on à envie de tremper les gâteaux dedans ( humm c'est encore plus gourmand).

Alors on installe tout notre matériel, à savoir une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou tapis silicone ( mais pour les sablés j'aime moins, à vous de voir).
Une poche avec une grosse douille cannelée ( bien grosse la douille car vous verrez pourquoi au dressage des gâteaux).
1 robot pâtissier muni du fouet de la feuille. ( on peut faire à la main certes mais avec un robot c'est plus facile, on peut s'accouder et regarder notre ami faire le travail à notre place ☺

On allume le four à 180° ( chaleur statique ou tournante peu importe pour moi)

Dans la cuve mettre le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que ça devienne très crémeux.
On ajoute ensuite le sel , la vanille, le blanc d’œuf et on laisse tourner jusqu'à obtenir un beau mélange puis la farine et dès qu'elle est incorporée on stoppe tout. ( si c'est trop trop épais je rajoute un chouilla d'eau....un chouilla pas plus!
On verse notre pâte dans la poche munie d'une grooooosse douille cannelée ( j'y tiens), on chasse l'air et on dresse nos petits gâteaux sur la plaque recouverte du papier sulfurisé en traçant des W ( il faut légèrement les espacer ( 2cms c'est bien).

On enfourne plutôt vers le moyen/bas du four et on cuit pendant 12 minutes mais on rajoute si c'est trop pâle ou on stoppe s'ils dorent trop.
On laisse refroidir ( je laisse sur la plaque et c'est nickel).

*Pour plus de gourmandise on peut tremper la moitié du biscuits dans le chocolat de votre choix en prenant soin de les déposer sur une feuille sulfurisé le temps qu'ils sèchent.

Bon appétit :)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards