vendredi 17 février 2017

Délices aux pruneaux


Pourquoi ai-je appelé ces bouchées " Délices aux pruneaux? "
 Un jour alors que je préparais des Madeleines, je me rends compte qu'il me restait trop d'appareil et pas assez de moules, alors tic tac tic tac mon cerveau se met à turbiner et je décide d'improviser quelque chose.
Après tout, avec de bonnes choses on ne peut faire que de bonnes choses donc...!
J'ouvre mon frigo ( c'est là que je range tous mes fruits secs, dans une boite réservée uniquement aux fruits secs), mes yeux se portent sur le sachet de pruneaux, des pruneaux....miam.



Alors on est parti pour des bouchées aux pruneaux.
J'ai un moule mini muffins silicone 20 portions qui fera parfaitement l'affaire ( le moule muffins est légèrement plus creusé que le mini tartelettes).


On met le four en marche 180°

La pâte à madeleines est  ici .
(quantité prévue pour la plaque de 20 bouchées).
3 œufs
130g de sucre
20 g de miel doux ( acacia toutes fleurs, doux quoi)
150g de farine que je tamise
125 g de beurre doux ( je n'utilise jamais de beurre demi sel dans mes recettes car je n'y suis pas habituée).
1 pincée de sel.
5 g de levure chimique soit une cuillerée à café rase.
Arôme au choix ( je mets des zestes de citron bien lavé).


Faire ramollir 20 secondes le beurre au micro-ondes, bref il faut qu'il soit mou pommade et pas fondu.
Battre les œufs, le sucre, le miel et la pincée de sel dans la cuve du robot ou dans une jatte profonde jusqu'à ce que ça double de volume ( je bats bien 5 minutes vitesse 3/4 au kitchenaid) donc à la main faut y aller, y aller, y aller...)
On ajoute la farine additionnée de levure, on mélange encore un peu et en dernier le beurre et zeste de citron ou votre arôme préféré.



On dispose une cuillère à soupe de pâte dans les compartiments ( légèrement plus haut que la moitié du compartiment car le pruneau a besoin de place).
Ensuite j'ai partagé un pruneau en deux en prenant soins d’ôter le noyau ( mais rien ne vous empêche de mettre un pruneau entier pour plus de gourmandise mais à ce compte là on réduira un chouilla la quantité de pâte. Donc on enfonce légèrement le pruneaux dans la pâte ( en gonflant pendant la cuisson il sera vite recouvert) , et ainsi de suite pour remplir tout notre moule.
Alors personnellement je vaporise légèrement d'eau toutes mes bouchées ( il me semble que le rendu est encore plus onctueux mais ce n'est que mon avis).

On enfourne pour 10/12 minutes en surveillant bien car on veut du doré clair pas quelque chose de trop brun.


Bon appétit :) 

  N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au blog 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards