jeudi 16 février 2017

Amaretti



Les Amarettis, j'ai essayé plusieurs recettes mais celle ci du " Journal des femmes" je l'ai adoptée car elle est crousti/fondante, un régal :)

Pour une quinzaine de gâteaux: 

  • 2 blancs d’œuf
  • 50 g de farine
  • 180g de poudre d'amandes ( j'ai torréfié mes amandes au four à 150° pendant 15 minutes avant de les réduire en poudre)
  • 150g de sucre fin
  • 1 pincée de sel
  • Amaretto ou amande amère à votre convenance ( faut goûter et ajouter si besoin est) 
  • Du sucre glacer pour les rouler dedans.



On chauffe le four à 180°.

Dans la cuve du robot ou dans une jatte on bat les 2 blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel ( ce n'est pas obligatoire du tout du tout.)
Lorsqu'ils sont bien épais on ajoute le sucre fin en 3 fois et l'appareil devient bien brillant.
On ajoute ensuite la farine et la poudre d'amande, l'extrait d'amande ou l'amaretto et on mélange avec une spatule ( je préfère pour ne pas que les blancs retombent).
On place une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et on forme des boules comme un petit œuf ensuite on les roule dans le sucre glace et on les dispose sur la plaque du four en les aplatissant légèrement. Ne pas trop les serrer les uns contre les autres surtout.
On enfourne pour 10/12 minutes en surveillant bien la cuisson puis une fois cuits on les laisse refroidir sur la plaque.

Bon appétit :)



  N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner au blog 😉

Pesto d'épinards