samedi 11 février 2017

Gâteau des rois Provençal




Ajouter une légende


La couronne des rois

En Provence notre tradition pour l’épiphanie c'est "la couronne" ornée de fruits confits.
Une brioche délicieusement parfumée, une mie légère et garnie ou pas de fruits confits.
Mais si l'intérieur n'en contient pas toujours, le dessus lui est décoré à souhait de la gourmandise préférée de ma petite fille.......les fruits confits!
Alors je vais vous mettre 2 méthodes, la normale et celle avec poolish qui rend la pâte plus légère un petit plus agréable. Mais en méthode normale c'est pas mal non plus ne vous inquiétez pas et en repos au frais toute la nuit c'est pas mal aussi!



 Alors étant donné que je suis une fervente adepte de ma recette de brioche je n'en change pas, ou à peu de choses près :)

 Pour 1 couronne de 34 cms de diamètre ou 2 plus petites
1/ méthode normale:
275 g de farine t55
50 g de sucre ( j'aime quand elle est bien sucrée mais on peut en mettre moins)
1/2 cuillerée à café de sel
1 cuillerée de levure sèche de boulangerie Saf'instant ou 10 g de levure fraiche 
1 œuf entier ou 2 jaunes (un peu plus crémeux si c'est juste les jaunes)
110 ml de lait température ambiante ou passé au micro-ondes 15 secondes s'il sort du frigo
60 g de beurre juste sorti du frigo
le zeste d'une orange bien lavée

2/ méthode avec poolish:
 La veuille on on versera dans un petit récipient 50 g de farine + 50 g d'eau tiède + une demi  cuillerée rase de levure de boulangerie sèche, on mélangera bien et on placera dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air.
Le lendemain on réalisera la recette de la brioche normale avec les quantités citées ci dessous.
225 g de farine
50 g de sucre
1 demi cuillerée à café de sel fin
1 demi cuillerée à café rase de levure sèche de boulangerie
1 œuf entier
60 ml de lait
60 g de beurre
Le zeste d'une orange



Au Kitchenaid ou robot autre: 
Dans la cuve d'un robot on verse la farine ( je ne la tamise pas), le sel, le sucre, la levure, le zeste, l’œuf entier un peu battu ou les jaunes puis en dernier le lait.
On pétrit vitesse 1 muni du crochet jusqu'à ce que le pâton se forme et on ajoute le beurre en tout petits bouts l'un après l'autre ( oui c'est un peu plus long que d'ajouter tout d'un seul bloc mais le résultat en vaut ce petit effort). ( si on fait avec la poolish on la rajoute à ce moment là ) On ajoute la poolish et on passe vitesse 2 pour laisser travailler le robot 15 minutes.

A la main:
Dans une jatte on procède pareil mis à part qu'il faut pétrir longuement jusqu'à ce que sous les doigts la pâte devienne onctueuse douce et n'adhère plus contre la jatte.

Lorsque la pâte est bien pétrie on la laisse pousser une première fois dans la cuve pendant 30 minutes minimum bien couverte d'un film alimentaire.
La pâte a bien poussée alors on la dépose sur un plan de travail légèrement fariné, on perce le centre de notre pâton avec notre poing et on étire la pâte en faisant le tour jusqu'à la dimension voulue ( on peut légèrement s'huiler ou se beurrer les mains pour plus de facilité). Repos pour 45/50 minutes dans un endroit tiède ou derrière une fenêtre ensoleillée.
On recouvre d'un film ou comme moi sac de congélation pour ne pas que la pâte se dessèche.
La couronne va doubler voire tripler de volume.
On met le four en chauffe thermostat 180° chaleur tournante en ayant pris soin de mettre sur la voute du bas une tasse remplit d'eau.
La température atteinte on vaporise notre couronne d'eau tiède, on enfourne milieu/bas du four pour 15 minutes mais en surveillant bien. Je ne dore pas car le sucre contenu dans la pâte suffit à la caramélisation lors de la cuisson.

Lorsque la couronne est cuite je la dépose sur une grille pour procéder à la décoration.
Alors moi j'aime bien la napper de "confiture d'abricot maison" diluée avec 1 cuillère à soupe d'eau bouillante. Je l'étale bien au pinceau sur toute la surface ( rhoooo non pas en dessous quand même 😜)
Puis je saupoudre au gré de ma fantaisie de sucre perlé et des délicieux fruits confits.

Bon appétit :)
Mes recettes vous plaisent? merci de vous abonner à ce blog ici



 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards