lundi 27 février 2017

Les Rousquilles

 
 
Recette trouvée sur le blog de " La table de Carine" ici
 
 
 
La Rousquille ou devrais-je dire The Rousquille!

Très sincèrement je vous propose des recettes de petits gâteaux plus excellents les uns que les autres, mais......celui là est MON préféré et de loin.
Légèrement craquant lorsqu'on y plante nos dents puis moelleux à l'intérieur, parfumé.......brrrr un délice.
Alors bien entendu le petit gâteau en lui même est facile en fabrication mais le glaçage lui, rires, c'est une autre histoire surtout quand on en fait pas tous les jours.
Vous remarquerez que les miens ne sont pas nickels mais franchement je crois qu'ils ne vont pas faire long feu et ça fera leur tord car il y a des gourmands ici. Je n'ai pas insisté sur le mot " gourmande" :)

Allez on y va!
Pour les gâteaux

300 g de farine t55
1 cuillerée à café de levure chimique
85 g de sucre glace
1/2 cuillerée à café de sel
1 sachet de sucre vanillé ( j'ai mis une gousse de vanille grattée )
85 g de beurre
3 jaunes d'œuf
25 g de miel (ici toutes fleurs)
3 cl de lait ou 30 ml
2 cuillères à soupe d'anisette ou pastis ou extrait de vanille

Pour le glaçage:
170 g de sucre glace
1 blanc d'œuf
1 cuillère à soupe de citron pressé

Dans une jatte on tamise la farine et la levure chimique, le sucre glace, le sel et  la gousse de vanille grattée, puis on ajoute le beurre que l'on écrase bien à tout le mélange pour faire un joli sablage.
On creuse un puit, on incorpore au centre les jaunes d'œuf, le miel, le lait et on pétrit pour former une boule ( on ne pétrit pas longtemps sinon la pâte va devenir élastique). On filme et on place au frais 1 h.
On préchauffe le four à 160°

On sort la pâte du frais, on l'étale sur un plan de travail légèrement fariné sur 1 cm d'épaisseur puis avec l'aide d'un emporte pièces on coupe des disques de 7 ou 8 cm de diamètre.
On retire le centre des disques avec un autre emporte pièce de 3 cm de diamètre. ( on ne jette pas les bouts de pâte restant on les étale pour faire d'autres disques).
On recouvre une plaque allant au four de papier sulfurisé et on dépose nos disques dessus puis on enfourne pour 15/18 minutes en surveillant bien.
Pendant ce temps on prépare le glaçage:
Mettre 7 cl d'eau dans une casserole+ le sucre glace e porter à ébullition jusqu'à 115/118°.
En parallèle  quand le sirop est à 100 °on commence à battre le blanc d'œuf dans une jatte ou dans la cuve d'un robot muni du fouet et lorsqu'il commence à avoir des pics (mais pas trop fermes) on le coule sur le blanc. On continue de fouetter quelques instants.

C'est là ou ça va légèrement se compliquer...!
Il faut immerger les Rousquilles dans le glaçage en les tenant à l'envers et laisser couler l'excédant et les déposer sur la plaque touts jolis.....en théorie ça marche super bien mais en pratique!!!
Lorsqu'ils sont tous enrobés de glaçage on les passe au four réglé à 50 ° pendant 1 ou 2 heures afin qu'elles sèchent.
Dans le sud on prend le temps pour tout je vous l'accorde mais là même au bout de 2 heures mes Rousquilles étaient encore humides.
La prochaine fois je ferai un glaçage simple en glaçage royal.
Bref ils sont super bons quand même malgré une apparence escambarlée aussi je vous souhaite un bon appétit.....vous ne le regretterez pas essayez :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards