mardi 28 février 2017

La Pizza


La pizza ou plutôt" les pizzas"
Je crois que j'ai toujours vu faire les pizzas à la maison depuis toute petite.
Je ne prétends pas détenir la meilleure recette, mais après en voir mangé à droite à gauche je reste fermement plantée sur  "la" recette transmise par papa et maman. 
Certains aiment les pâtes épaisses, d'autres les pâtes fines, ici nous préférons les pâtes fines et cuites à point....elles ne trainassent pas au four nos pizzas. On peut faire reposer la pâte ou l' étaler tout de suite.
Pareil pour la couverture de tomate, on peut la faire cuire ou avec de la tomate juste réduite en purée crue, ou même de la tomate en boite....faites selon vos envies c'est l'assaisonnement qui changera tout, je vous dirai mon truc plus bas.
***Pour les personnes qui réussissent moyennement bien la pâte et qui se retrouvent avec une pizza  assez dure pour casser un carreau après cuisson essayez d'ajouter à votre pâte en même temps que la farine des flocons de pommes de terre déshydratés style purée mouss'line et vous verrez la différence!!! 

Allez assez de blabla on y va!
Pour 5 grandes pizzas de 34 cm de diamètre ou 5 grandes plaques de four.
700 g de farine t 55 ou t 65 
2 cuillerées à café de sel
2 cuillerées de levure sèche de boulangerie ( Saf'instant ici)
1 gousse d'ail écrasée
Fromages de votre choix ( ici emmental et bûche de chèvre)
thym facultatif
400 ml d'eau ( selon absorption de la farine on peut en rajouter)
1 bonne rasade d'huile d'olive 
Pour la garniture tout dépendra de vos goûts ( jambon fromage à vous de jouer) 
Tomates j'aime bien les tomates pelées en conserve l'hiver que je passe au blender ( pour 5 pizzas comptez 1 1/2 grosse boite de tomates pelées.

Alors ici j'ai un robot donc je fais avec, mais à la main le déroulement sera le même.
Dans la cuve du robot muni du crochet on verse la farine, le sel, la levure, le thym, l'ail, l'huile d'olive et l'eau puis on met le robot à tourner vitesse 1 le temps que le pâton se forme, ensuite vitesse 2 pendant 5 minutes.
Le pâton est bien travaillé on le laisse dans la cuve SI on veut faire cuire la garniture de tomate mais ici on étale tout de suite sur un plan de travail légèrement fariné.
On forme un boudin que l'on partage en 5 pâtons et on forme nos pizzas ( carrées ou rondes) que l'on dépose sur des plaques farinées. Et là on laisse reposer le temps de faire notre garniture.
Alors je prends 1 grosse boite de tomates pelées que je passe au blender avec 1/2 poivron rouge,
sel, poivre, thym .
Je verse une louche de sauce sur ma pizza, j'uniformise avec une cuillère je dispose ensuite mes olives
 et mes fromages. Un filet d'huile d'olive par dessus le tout.
Je mets le four en chauffe à 240/250° chaleur statique, pendant que le four chauffe je prépare les autres pizzas.
Quand le four est chaud et les pizzas finies on les enfourne pour 9 ou 10 minutes ( mais après c'est vous qui jugerez pour votre cuisson en fonction de vos goûts.



Voilà ma recette si elle vous plait alors j'en suis ravie...bon appétit :)
N'oubliez pas de vous abonner à mon blog en haut à droite, cela me ravira :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit commentaire pour me dire si vous avez aimé la recette. Merci :)

Pesto d'épinards